Pages

lundi 23 décembre 2019

Petit baba Noël ^^

Cette année j'ai choisi de nous faire une bûche... minimaliste , en fait un baba au rhum cuit dans un moule à cake , super facile et gourmand à la fois , j'ai choisi de le décorer de tranches d'oranges confites et de pistaches , mais une bonne chantilly mascarpone ou quelques fruits exotiques lui iront aussi très bien (voire le tout pour les plus gourmands d'entre nous ^^ ).


Le baba était le gâteau préféré de mon grand père et je lui en ai fait des dizaines , j'ai mis longtemps à en refaire après qu'il nous ait quitté , mais avec le temps le chagrin s’apaise et les jolis souvenirs reviennent , c'est aussi ma façon à moi d'associer ceux qui nous manquent lors des fêtes de famille , une douce pensée pour tous ceux qui ne sont pas autour de la table, mais toujours avec nous dans nos cœurs ...



Pour 8 à 10 personnes vous aurez besoin de :

 - 4 œufs
- 160 grammes de sucre en poudre
- 160 grammes de farine
- 60 grammes d'huile neutre
- 1/2 sachet de levure chimique
- qsp beurre pour beurrer le moule

Pour le sirop 

- 300 grammes de sucre
- 600 grammes d'eau
- 20 cl de rhum brun ( ou de la liqueur de votre choix ,  ou de l’arôme sans alcool de votre choix , par exemple arôme rhum + 15 cl d'eau pour ceux qui ne boivent pas d'alcool ).


Le rhum n'est pas cuit , il reste donc une proportion conséquente d'alcool dans le gâteau , pas de quoi être pompette mais quand même , c'est donc un gâteau à réserver aux adultes , si vous souhaitez le faire pour toute la famille , deux options , l’arôme rhum , ou alors tout simplement le remplacer par du jus d'orange .


Dans le bol du robot cassez les 4 œufs entiers et ajoutez le sucre , battez le mélange pendant 5 bonnes minutes , que l'appareil blanchisse et triple de volume .

Tamisez la farine avec la levure , incorporez la délicatement dans l'appareil aux œufs , en deux fois , sans trop faire retomber le mélange.

Puis ajoutez l'huile , versez l'appareil à biscuit dans un moule à cake beurré (le mien est en verre et c'est pratique pour la suite ) enfournez le petit baba Noël dans le four préchauffé th 6 (180 °) pour 35 minutes de cuisson (dans mon four ) , j'ai baissé sur le th 5 les 15 dernières minutes pour éviter de trop colorer le baba , chaque four est différent , ajustez donc les temps de cuisson +/- 5 minutes , le baba est cuit quand on pique une brochette au centre et qu'elle ressort sans aucune trace de pâte dessus.


Pendant ce temps préparez le sirop  , versez l'eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition , laissez bouillir 2 minutes puis coupez le feu.

Quand le baba sort juste du four , ajoutez le rhum (ou l'extrait ) dans le sirop , portez de nouveau à ébullition et versez le sirop bouillant , petit à petit , sur le baba très chaud.


C'est le secret pour que votre baba soit bien imbibé , il faut versez le sirop bouillant sur le baba chaud , et il faut une quantité de sirop assez importante sinon il restera des parties sèches, l'avantage du moule en verre c'est qu'on voit le sirop imbiber petit à petit le baba et descendre jusqu'au fond du moule , le baba est assez imbibé quand il ne peut plus boire et que du sirop reste en surface.

Laissez refroidir complètement dans le moule.

Gardez au frigo pendant 2 heures minimum , le baba est meilleur bien frais , on peut facilement le préparer 24 heures à l'avance , il n'en sera que meilleur.


Démoulez sur un plat de service en passant une lame le long des parois du moule et en tapotant le fond.

Décorez à votre convenance.


Régalez vous.


Je vous souhaite un bon réveillon et de très joyeuses fêtes de Noël .


©2019 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


PS :Oui je sais les cerises c'est pas de saison , mais y'en avait un bol sur la table chez maman , je me suis donc servie , sinon on peut parfaitement s'en passer , ou alors opter pour des cerises surgelées ou confites ...  


PPS: non je ne suis pas fan de  l'autre crétin   Hanouna, la blague du baba Noël on la faisait déjà quand j'étais petite...

5 commentaires :

  1. une belle idée ce dessert baba de noël, bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mon Hélène, c'est un bien joli gâteau que tu as fait là ! Mais en fait si tu fais chauffer le rhum et puis tu le fais flamber, y a plus d'alcool dedans. Tu auras que le goût non ? où je dis une bêtise ? Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si on flambe on a plus l’alcool mais toujours le gout , je n'y avais pas pensé , c'est une super idée :)

      Supprimer
  3. Une idée simple pour un résultat original. Fallait y penser !

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )