J'avais déjà fait une excellente sauce bolognèse végétalienne à base de protéines de soja texturées , aujourd'hui je vous en propose une version avec du tofu comme base, et pour la rendre encore plus savoureuse j'y ai ajouté des olives à la romaine et du basilic frais , le résultat une sauce super savoureuse , bluffante de réalisme visuellement , même mon tofu sceptique de fiston a adoré ses spaghetti sauce bolotofu.
J'ai choisi de cuisiner la sauce avec mon robot modèle G de chez Ollas Gm , une grande marmite ou une cocotte font aussi l'affaire , mais le mijotage au robot est si facile , pas besoin de surveiller , la température reste constante , suffit de remuer de temps en temps, pendant ce temps là on peut ranger la cuisine et mettre le couvert , une aide cuisine précieuse, surtout ces jours ci ou, rentrée des classe oblige, les mamans (et les papas aussi hein ) se transforment en pense bête , taxi , nounous , et secrétaire particulière de nos chère têtes blondes (chaque année j'ai la même impression , on doit garnir et à toute vitesse les mêmes papiers que l'année d'avant , voire que ce qu'on a déjà remplis pour l'inscription , je me demande ce qu'ils font des papiers qu'on a déjà remplis ^^ ).Vive la course de la rentrée avec mon aide cuisine préféré 😍 on est au moins surs de bien manger ^^
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 400 grammes de tofu ferme (nature)
- 1 bocal et demi de sauce tomate cuisinée
- 2 c à soupe de confit de tomate ou de purée de tomates séchées
- 2 c à soupe de concentré de tomates
- 2 poignées d'olives dénoyautées
- 3 branches de basilic frais
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 c à soupe d'huile d'olive
et 300 à 400 grammes de pâtes sèches en fonction de l'appétit des convives (ça se réchauffe très bien au demeurant ).
Il vous restera sans doute de la sauce bolotofu , gardez la précieusement j'ai une deuxième recette à réaliser avec , stay tuned.
Dans la cuve du robot en mode faire revenir ajoutez avec l'huile d'olive , l'oignon et l'ail émincé finement jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide (environ 5 minutes).
Pendant ce temps là dans un robot lame en s hachez le tofu assez finement (comme de la viande hachée).
Ajoutez le tofu aux oignons et faites revenir rapidement.
Salez et poivrez selon votre gout , puis ajoutez la sauce tomate , la purée de tomates séchées et le concentré de tomates.
Lancez le programme mijoter pour 25 minutes , au bout de 15 minutes ajoutez les olives dénoyautées et le basilic ciselé.
Pendant ce temps là faites cuire vos spaghetti dans un grand volume d'eau salée ( 1 litre d'eau salé à 10 grammes de gros sel par litre pour 100 grammes de pâtes , c'est le secret des pâtes bien cuites).
Faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet , goutez si jamais elles sont encore un peu fermes prolongez la cuisson 1 minute.
Égouttez les pâtes versez un peu d'huile d'olive si vous voulez éviter qu'elles collent.
Servez les pâtes avec une bonne louche de bolotofu et pour un plat végétalien une bonne dose de levure maltée (au rayon diététique dans votre magasin bio).
Régalez vous.
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
du tofu ça reste du soja ! Sacrilège de nommer "ça" bolognèse ; il devrait être interdit d'utiliser des termes de produits carnés pour des "alternatives" au soja.
RépondreSupprimerAppelez "ça" sauce à spaghetti au tofu et à la tomate si vous préférez , l'important c'est pas le titre , mais la recette qui suit , c'est fou le nombre de gens prêts à en découdre juste pour un mot , excusez moi de le relever mais votre commentaire n'est pas des plus constructifs :)
SupprimerJe préférerai lire des commentaires sur la recette ce serait plus utile à mon sens.
Cordialement
Hélène
simplement lire le mot "tofu" dans les ingrédients ne me donne pas de tout envie de lire la recette donc ni de la commenter.
SupprimerEtrangement ça vous donne envie de commenter le titre ^^ , enfin n'en parlons plus , ma recette ne vous plait pas j'ai bien compris :)
SupprimerEt si la recette avait été "rognons d'agneau" et que vous n'aimiez pas les abats, auriez-vous passé votre chemin comme quand une recette ne vous attire pas, ou bien vous seriez-vous aussi déchaîné ? C'est fou ces réactions face aux recettes VG, on est quand même libre de manger ce qu'on veut non ?
RépondreSupprimerBon courage Hélène, pas facile tous les jours de tenir un blog !
RL
Merci beaucoup chère anonyme <3 , c'est vrai que je ne comprend pas la démarche , si on n'aime pas on a pas besoin d'en dégouter les autres ^^ , à croire que le tofu c'est le mal , heureusement en Asie ou on le consomme depuis des siècles il ne semble pas faire de ravages ^^ ce qui me laisse penser qu'on peut le consommer sans risques (surtout si on varie son alimentation , je ne me nourrirai pas exclusivement de tofu de toute façon ou sinon ce serait révolte à la maison ^^
Supprimerc'est une chouette bolognaise faite pour tous!
RépondreSupprimer