Pages

jeudi 16 février 2017

Chicons au gratin

Ce mois ci Catalina du magnifique blog , le blog de Cata nous embarque pour son défi #catacookingchallenge02 dans une bonne partie de l'Europe du Nord , et aussi deux jolies régions françaises, du Nord de la France, Picardie ou Nord-Pas-de-Calais.




J'ai donc choisi de nous préparer un plat emblématique de la région Nord-Pas-de-Calais , les endives roulées au jambon autrement appelées chicons au gratin , avec juste un petit twist personnel qui donne du peps à ce plat délicieux souvent boudé , alors que c'est un régal.

Les endives cuites sont souvent mal aimées , moi j'adore ça , encore plus quand on les fait braiser , j'aime beaucoup leur (petite) amertume, l'amer est un gout assez rare dans la cuisine française , et c'est dommage , souvent les plantes amères sont dépuratives et excellentes pour notre santé.

Si vous n'aimez pas trop l'amertume dans ce cas trois options pour diminuer ce gout : 

- ôter un cône à la base de votre endive
- ajouter du sucre (dans l'eau du cuisson)
- les braiser avec du beurre et un peu de sucre , qu'elles caramélisent.

J'en profite pour faire un clin d’œil à la team Endives au Jambon ^^ (Gabrielle si tu me lis :p ).



Pour 3 personnes vous aurez besoin de :

- 6 grosses endives
- 50 grammes de beurre
- 25 grammes de farine
- 1 c à soupe de moutarde douce
- 1/2 litre de lait
- 6 tranches de jambon
- 100 grammes de gouda
- sel et poivre du moulin 


J'ai choisi de faire cuire mes endives braisées dans mon multi cuiseur sous pression modèle G de chez Ollas GM , c'est super facile et rapide , mais on peut très bien le faire avec une sauteuse , il faudra juste 10-15 minutes de cuisson de plus et faire attention à ce qu'elles n'accrochent pas.

Dans la cuve du robot programme faire revenir , déposez 25 grammes de beurre et les endives nettoyées et coupées en deux (face coupée contre la cuve ) , salez et poivrez , si vous n'appréciez pas l'amertume , saupoudrez d'une cuillère à soupe de sucre.

Laissez dorer les endives 5 bonnes minutes , qu'elles se colorent un peu , puis fermez le couvercle et lancez le programme cuisson sous pression , pour 8 minutes.

Récupérez les endives et laissez les s'égoutter au moins 2 heures dans une passoire au dessus de la cuve.

Dans une casserole faites fondre les 25 grammes de beurre, ajoutez la farine et faites cuire 2 minutes , salez et poivrez , ajoutez le lait et la moutarde douce , faites cuire jusqu'à ébullition en remuant sans arrêt .

Enroulez deux demi endives dans une tranche de jambon , posez les dans un plat à gratin, recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.

Recouvrez les endives avec la sauce béchamel à la moutarde , râpez le gouda et parsemez en votre gratin.



Enfournez dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour 25 minutes le temps que le fromage soit bien gratiné .

Servez bien chaud .

galez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.     

3 commentaires :

  1. trop bons les chicons au gratin, j'adore ça et moi aussi je les fais braisées :)
    bisous Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii ! Mais bien sûr que je te lis ^^ et j'adore !!!

    Grosses bises et "long live les endives au jambon"

    Gabrielle

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )