Pages

vendredi 17 février 2017

Sauce terriyaki maison , poulet terriyaki au sésame

Cette sauce japonaise , sert de marinade ou de sauce d'accompagnement , elle est tout particulièrement délicieuse avec le poisson et les viandes blanches. Mais elle peut aussi servir pour préparer de délicieux woks de légumes glacés à la sauce terriyaki , c'est donc un incontournable dans toutes les cuisines branchées cuisine asiatique.


On en trouve facilement de la toute prête , même au super marché, pas besoin d'aller dans un magasin de produits exotiques  , mais c'est si facile à faire maison que ce serait dommage d'en acheter de la toute prête (et comme ça pas de conservateurs ni autres produits chimiques dans votre sauce ... )




Pour un bocal d'environ 40 cl , vous aurez besoin de : 

- 1 gousse d'ail râpée ou 1 c à café d'ail semoule
- 1 c à café de gingembre moulu
- 5 c à soupe de sucre brun/ cassonnade
- 2 c à soupe de fécule de maïs
- 1 c à soupe de miel
- 6 cl de sauce soja
- 30 cl d'eau 



Mélangez l'ail , le gingembre et le sucre , ajouter  20 cl d'eau et la sauce soja, la cuillère de miel , mélangez le tout ,mettre dans une casserole sur feu doux, quand le mélange arrive à ébullition faites dissoudre  la fécule dans l'eau restante ,  ajoutez le mélange dans la casserole , laissez frémir jusqu'à la consistance désirée , si vous sauce vous semble trop épaisse délayez la avec un peu d'eau froide jusqu'à consistance voulue.

Utilisez immédiatement ou réservez au frais  ( se conserve une bonne semaine au frigo , mais en règle générale je la fais au moment ou j'en ai besoin  c'est tellement facile et rapide à faire ).




Pour le poulet terriyaki au sésame compter  1 filet de poulet par personne , le couper en lamelles dans le travers , le fariner et le faire sauter au wok avec un peu d'huile de sésame, quand il est doré sur les deux faces ajoutez la sauce terriyaki , couvrez et laissez mijoter 5 minutes , au moment de servir saupoudrez de graines de sésame doré .



Servez bien chaud avec un bol de riz blanc à sushi par exemple. 




Le riz à sushi a été cuit dans mon multi cuiseur modèle G de chez Ollas GM , avec sa fonction riz , rien de plus facile que de réussir à coup sur son riz , une mesure de riz (bien rincé au préalable ) , 1 à  1,5 mesure d'eau salée (en fonction de votre riz)  , et lancez le programme riz , choisissez 10 minutes , et laissez reposer 5 minutes en fonction maintien au chaud , votre riz est parfait.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.   

4 commentaires :

  1. ta sauce a l'air tellement bonne! je me la note de ce pas!! ;)
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angie , c'est tellement facile à faire maison que je me demande encore pourquoi j'en achetais au magasin ^^

      Supprimer
  2. merci pour la recette de la sauce! je la garde précieusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir Ingrid , c'est un bon basique super rapide à faire et encore meilleure que celle du commerce

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )