Pages

vendredi 4 août 2017

Seiche grillée , légumes du soleil en brunoise au thym , sauce safranée

La semaine dernière j'ai pris un weekend de milieu de semaine ^^  (je suis allée passer une soirée et une nuit à Brive-la-Gaillarde avec Monsieur Keskonmange histoire de voir si on se souvient encore l'un de l'autre vu qu'en ce moment entre son boulot et le mien on ne fait que se croiser et encore assez rarement ^^ ).


Monsieur Keskonmange m'a gâtée en m'invitant au restaurant , nous sommes allés à La Toupine , un très joli restaurant sur Brive, 

Cet établissement (un bib gourmand au Michelin) est installé dans une jolie maison ancienne en pierre , le décor chic, raffiné et intimiste convient tout particulièrement pour un repas en tête à tête comme nous le souhaitions .

Le restaurant ne compte qu'une quinzaine de tables , ce qui fait que l'ambiance est calme et raffinée (pensez à réserver, c'est bon et ça se sait ).

La cuisine est fantastique : des produits frais de saison , une cuisson parfaite de tous les produits (mention spéciale pour les légumes qui ne sont pas la que pour faire de la figuration) ,  des assaisonnements travaillés , un usage des herbes et épices parfaitement maitrisé pour sublimer les produits  , en clair une vraie bonne adresse que je vous recommande chaleureusement si vous passez par Brive.

Le plat que j'ai préféré ce soir là était de la seiche à la plancha avec sa provençale de légumes, je l'ai tellement aimé que j'ai tenté d'en refaire une version à la maison , l'originale est un festival de saveurs , ma version à régalé toute ma petite famille , je pense que ça va devenir un classique à la maison tant nous avons tous aimé.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 1kg200 de lamelles de seiche
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 5 branches de thym frais
- 2 feuilles de laurier
- 3 c à soupe de  fumet de poisson
- sel et poivre du moulin
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 3 c à soupe de mayonnaise
- 1 c à soupe de sauce pimentée  (made for meat aji panca chili pour ma part )
- 1 capsule de safran en filaments 



Si le poissonnier ne l'a pas fait épluchez la seiche (une très fine peau blanche nacrée sur une des faces).

Faites pocher la seiche dans un bouillon composé d'un litre d'eau dans lequel vous ajouterez le fumet de poisson  , les feuilles de laurier et  deux branches de thym frais.

J'ai pour ma part utilisé mon robot modèle G de chez Ollas GM en mode cuisson sous pression pendant 20 minutes , la seiche est super tendre , réservez là .

Rincez et séchez courgettes et poivron rouge , choisissez les bio pour garder la peau.


Ôtez les graines des courgettes et du poivrons , coupez la chair en brunoise (dés d'un demi centimètre ) , c'est un peu long à faire , mais cela vous permettra de cuire rapidement les légumes et de les garder croquants. 

Passez les légumes à la plancha ou à la poêle avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et l'équivalent de deux branches de thym effeuillées,salez et poivrez selon votre gout,  environ 5 minutes le temps des les attendrir , ils doivent rester croquants .

Réservez. 

Sur la même plancha (ou dans la même poêle) faites dorer rapidement les morceaux de seiche, salez peu et poivrez selon votre gout, que vous aurez poché au préalable. 

Mélangez la mayonnaise avec la sauce chili et le safran, ajoutez un peu d'eau si vous trouvez la sauce trop épaisse.


Dressez les assiettes avec un fond de brunoise provençale , des lamelles de seiche dorée par dessus et une tombée de la petite sauce safranée , servez immédiatement.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.



1 commentaire :

  1. Moi je réserve une table pour deux chez toi ^^

    Grosses bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )