Pages

jeudi 22 juin 2017

Magret de canard au four

Aujourd'hui on va parler technique , parce que cuire un magret de canard ça peut faire peur au départ , alors que c'est très facile , et que le résultat est garanti sans stress , rien de compliqué , juste prendre son temps et suivre les indications (comme souvent en cuisine ^^ )




  Nombreux sont les internautes qui cherchent parfois en vain sur le net des recettes basiques, des clefs pour mieux cuisiner au quotidien, nous n'avons en effet pas tous eu la chance d'avoir une maman/ une mamie qui cuisine(ait) et qui nous a transmis son savoir,  et comme il faut bien commencer un jour .

Car oui super scoop , on ne s'est pas réveillés un matin en sachant cuisiner, ce serait trop facile ^^ non non nous avons essayé, testé, re-testé, eu des échecs cuisants, des recettes ratées à peine mangeables on connait aussi, moins souvent avec l’expérience, mais ça nous arrive encore ^^.



Voilà pourquoi je vous propose aujourd'hui cette recette basique , sans doute avec des explications qui vous paraitront fastidieuses si vous savez déjà un peu cuisiner.

 

Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 magrets de canard (environ 400 grammes par magret)
-  sel (1 c à café)
- poivre (1/2 c à café environ )



Et c'est tout, c'est vraiment la liste de courses la plus courte de toutes mes recettes ^^ .

Sortez les magrets de leur emballage pour les inciser puis préchauffez le four  sur th 7 (210 ° ). 



Entaillez la peau des magrets à l'aide de la pointe d'un couteau bien aiguisé ,entaillez en travers de part et d'autre pour former des croisillons.

N'allez pas jusqu'à la chair, on doit juste quadriller le gras.

Mélangez le sel et le poivre.

Frottez vos magrets avec le mélange , faites bien pénétrer dans les croisillons.

Laissez vos magrets environ 15 minutes à température ambiante. La viande gagne toujours à être mise à reposer un peu en dehors du frigo , on cuit mieux une viande à température ambiante qu'une viande sortant juste du réfrigérateur.

Déposez vos magrets côté peau dans une sauteuse puis déposez la sur le feu moyen vif  et faites colorer la peau pendant 5 minutes.
Ne retournez pas vos magrets tant qu'une croûte dorée se soit formée et qu'ils se détachent facilement de la sauteuse.

Les magrets perdent 80 % de leur gras grâce à cette pré-cuisson, on appelle cette action "marquer en cuisson", elle consiste à faire caraméliser les protéines de surface grâce à une réaction chimique appelée réaction de Maillard, c'est ce qui donne ce bon goût de viande grillée , c'est aussi ce qui crée des composés potentiellement cancérogènes , il ne faut donc pas abuser du barbecue et autres grillades.

Quand le côté peau est bien doré retournez les  deux magrets et colorez le côté chair , deux à trois minutes suffisent amplement.

Le magret est juste coloré , il n'est pas cuit , il va falloir maintenant le faire passer dans le four. 



Déposez les magrets (sans le gras qu'ils ont rendu) dans un plat allant au four , enfournez dans le four chaud pour : 

- 15 minutes, ils seront chauds à cœur mais bien saignants
- 17 minutes ,  ils seront à point
- 20 minutes , ils seront bien cuits.

Bien évidement ces temps sont indicatifs , dépendent de votre four et de la taille et de la forme de vos magrets.

Sortez les au bout de 15 minutes, coupez l'entame et voyez si la cuisson vous convient.

Classiquement servis avec des pommes de terre sautées et un peu de salade verte , c'est un excellent plat pour recevoir , c'est comme vous l'avez vu super facile à préparer.


Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

16 commentaires :

  1. alors là j'arrive, j adore le magret, bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nonna , c'est vrai que c'est bon le magret de canard

      Supprimer
  2. Simple mais c'est tellement bon le canard que l'on ne peut que fondre devant vos photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (on a mangé du magret 3 fois cette semaine là , j'arrivais pas à prendre une photo que je trouve appétissante , c'est pas facile de rendre le moelleux et le juteux en photo ^^ )

      Supprimer
  3. Super recette ! Nous l'avons essayé et étant enceinte je ne peux manger que des viandes bien cuites et cette cuisson n'enlève rien au fondant de la viande ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, envie de me lancer, juste 2 questions, dans quel sens la mise au four,peau en haut?
    Et quelle température ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir , la peau en dessous pour ma part , mais on peut la mettre au dessus aussi , le four est préchauffé sur 7 donc 210 degrés , on peut baisser un peu sur 180 si on veut être sur d'avoir des magrets bien saignants :), bon appétit

      Supprimer
  5. Bravo pour cette recette je l ai fait hier soir
    Une merveille
    Mon gendre et mon mari ont adoré
    J ai marqué des points🌷🌷🌷🌷

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre gentil retour ,je suis ravie que vous vous soyez régalés chère inconnue , c'est toujours bon de marquer des points en passant par l'estomac (on s'en souvient en principe longtemps ^^ )

      Supprimer
  6. Excellent ! Un régale... moelleux. Ça change du magret sec... merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour je souhait faire cette recette ce soir, est ce qu’il est possible de la faire en deux temps : la precuisson avant que tout le monde arrive et la cuisson au four juste avant de passer à table pour que je puisse rester avec mes invités. Merci encore pour votre recette grâce à vous j’ose cuisiner du magret !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , je pense qu'il est tout à fait possible de faire la recette en deux temps, il faudra juste prolonger un peu la cuisson au four pour remonter les magrets en température.
      Je vous souhaite un très bon repas de réveillon et un joyeux Noël

      Supprimer
  8. Parfait et les 15 min du four mon permis de faire les pommes de terre dans la poêle avec la graisse sorti du canard, une pointe d'ail 3 min avant la fin, tout tombe bien et fini de cuire en même temps. On a adoré merci simple efficace👍 et complimenté 😉

    RépondreSupprimer
  9. Recette réalisée ce midi.
    C'était très bon !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Fait ce midi... C'était très bon !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les précisions sur la cuisson en DEUX "TEMPS"! Puis 15 à 20mn ,'est très précis. J'en fais demain pour les enfants !!!

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )