Je suis originaire de la Haute Vienne et mon papa avant moi ,lui est né dans la jolie ville de Saint Léonard de Noblat , qui possède une spécialité gourmande peu connue en dehors de la région mais qui mérite le détour , les massepains de Saint Léonard.
La recette est fort simple et a fait la joie de nombreux pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle , ce biscuit se gardant bien et étant hautement énergétique il se distribuait à ceux qui, courageux , faisaient le pèlerinage jusqu'en Espagne.
Pour un peu plus d'histoire je vous propose d'aller voir chez ma copine Petite Cuillère et Charentaises elle vous dit tout sur ce fameux biscuit et son histoire.
Pour un peu plus d'histoire je vous propose d'aller voir chez ma copine Petite Cuillère et Charentaises elle vous dit tout sur ce fameux biscuit et son histoire.
Je propose cette jolie recette de ma région dans le cadre du #catacookingchallenge03 , qui ce mois ci en plus de nous offrir l'évasion avec des recettes d'Afrique de l'ouest et australe nous propose de visiter l'Aquitaine et le Limousin, merci Catalina de nous offrir l'occasion de montrer au monde entier pourquoi ici c'est une magnifique région à visiter ne serait ce que pour la qualité de sa table ^^
Pour une vingtaine de pièces
- 200 grammes de poudre d’amandes
- 200 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de blancs d’œufs
- 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 200 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de blancs d’œufs
- 1 cuillerée à soupe d’eau de fleur d’oranger
Mélanger dans un saladier les amandes en poudre avec le sucre et la cuillère d'eau de fleur d'oranger , puis incorporez les blancs d’œufs .
Mélangez rapidement jusqu'à ce que la pâte soit homogène , garnissez en une poche à douille garnie d'une douille lisse de diamètre assez large et entreposez le tout au réfrigérateur pour 2 heures au moins.
Dressez à la poche à douille des petits bâtonnets de 5 cm environ sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson.
Enfournez dans le four chaud th 6(180 ° ) pour environ 15 minutes de cuisson (le temps de cuisson est à adapter suivant les fours , à partir de 10 minutes vérifiez toutes les minutes ) , surveillez bien ils doivent être juste dorés.
Laissez les refroidir sur la plaque de cuisson , puis gardez les dans une boite en fer (enfin si les gourmands ne les dévorent pas avant , ça se laisse bien manger quand même ^^ ).
Sur cette photo , carte postale en fait , on voit mon arrière grand mère paternelle , dans les ruines de l'abbaye de Lartige , à Saint Léonard de Noblat , à ce qu'il parait je lui ressemble (ne vous usez pas les yeux , c'est difficile de s'en rendre compte ;) )
Régalez vous .
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
je suis gâtée , ils ont l'air délicieux - merci ma Hélène et quelle jolie pensée à ta grand-mère
RépondreSupprimergros bisous
merci pour cette jolie découverte gourmande!!!
RépondreSupprimertrès jolis et delicieux biscuits, une découverte récente. merci pour le partage. bon mardi
RépondreSupprimerAh, ca m'a l'air super bon et c'est beau :-)
RépondreSupprimerJe garde la recette. Bisous
Je connais très bien les massepains ! je suis allée au collège de St Léo plus une année au lycée avant de migrer vers la capitale Limoges ! J'essaierai ta recette !
RépondreSupprimerUn vrai régal, merci pour cette excellente recette🤗
RépondreSupprimerVraiment très bon et assez facile à réaliser. Sauf que la première fois, complètement raté. Trop cuits et donc trop durs. Maintenant c'est top. Merci.
RépondreSupprimerMerci ! Retour à mon enfance , aux visites à toute ma famille de St Léonard de Noblat, et à ses fameux massepains ... Je vais pouvoir en réaliser pour mes petites filles ! Elles connaîtrons ainsi ce qui fit les délices de leurs arrières-arrières grands-parents .
RépondreSupprimer