Pages

lundi 20 mars 2017

Besan Paratha (beignets de farine de pois chiche ) pour CMUM

Ce mois ci pour Compile moi un menu Nath et Sandra nous convient à leur faire des gaufres et des beignets pour prolonger le plaisir de mardi Gras , je vais donc vous proposer cette jolie recette indienne , qui sera appréciée à l'apéro ou en entrée, servie avec de la sauce au yaourt ou un raita de concombre (en saison ) ou de betterave (comme ici  ).



Compile moi un menu est un défi mensuel créé par Poivré Seb repris depuis par nos deux fées de la cuisine j'ai nommé 
 Grâce à elles on ne rentrera pas dans nos bikinis cet été , mais on se sera bien régalé(e)s (après le fromage fondu en février , les gaufres et les beignets en mars je crains l'overdose de sucre et de gras en avril , Pâques nous pend au nez ^^ ).





Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 3 cuillères à soupe de farine de pois chiches (Besan)
- 2 cuillères à soupe de farine de blé
- persil haché (ou mieux de la coriandre )
- 1,5 cuillère à café de thym
- 1 oignon moyen
râpé
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- eau gazeuse bien froide
- huile de friture 

J'ai choisi de faire mes beignets avec le mode de cuisson friture dans mon robot multicuiseur , si vous n'en avez pas une sauteuse ou une casserole feront l'affaire , il faudra juste bien surveiller la température de l'huile , trop chaude les beignets sont cramés dehors et pas cuits dedans....


Mélangez les deux farine et l’œuf , ajoutez le persil , le sel , le thym et l'oignon  , puis progressivement de l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte à frire ayant la consistance d'un yaourt brassé un peu épais (genre yaourt grec , mélangez bien pour ne pas faire de grumeaux ) .

Faites chauffer de l'huile dans une sauteuse ou dans la cuve du robot mode friture (température 160 degrés)  et déposez y la pâte (une grosse cuillère à soupe )  , faites frire les besan paratha dans une huile pas trop chaude , et petit à petit pour qu'ils ne collent pas entre eux.

C'est l'avantage de le faire avec le robot multicuiseur modèle G de mon partenaire Ollas GM , l'huile reste à la température demandée , pas trop chaude , les beignets sont super croustillants , cuits à cœur , ni trop ni trop peu.


Servez chaud avec un raïta de betterave par exemple.

Pour le raïta de betterave , râpez une betterave cuite , essorez bien entre vos mains (on pourrait croire que vous venez de faire un meurtre de betterave ^^ ) , ajoutez y un yaourt à la grecque , de la menthe hachée du sel , du poivre (et moi j'y met une pointe de couteau de gingembre moulu , j'aime beaucoup la chaleur qu'il apporte à cette entrée fraiche ).

 

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

7 commentaires :

  1. J'ai pris une bonne résolution pour avril... je réserve des vacances à la montagne ! #nobikinineverever ! ;-) merci Hélène de nous suivre dans nos délires à haute teneur en calories mais y a pas de secret, si ça fait pas grossir, c'est pas bon ;-) #teamgourmande ! gros bisous, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je rappelle qu'à la montagne en été il fait beau et chaud et qu'il y a des lacs ... ou alors tu te baignes toute nue (va savoir ^^ )

      Supprimer
  2. Ces beignets et leur petit sauce ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ces beignets Hélène, on en mangerait hihihi Bravo jolie photo !

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être divin pour embellir un apéro !!
    Challenge relevé :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonjour si je ne souhaite pas mettre l'œuf est ce que sa prendra quand meme? et au niveau la quantité d'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour , c'est tout à fait possible de se passer de l’œuf , remplacez le par une cuillère à soupe de farine de pois chiche en plus , et deux cuillères à soupe d'eau (+/- 1 en fonction de la fluidité de votre pâte )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )