J'ai participé au concours de Nicolas de Ma Cuisine à Moi pour tenter de gagner le superbe et très gourmand livre de Marie Laforêt : Vegan .
Et je ne vous cache pas ma joie , c'est moi qui ai eu la chance de remporter ce bouquin convoité (c'est un peu le must de ce qui se fait en matière de cuisine végétalienne ), je tiens donc à remercier Nicolas en lui dédiant ma toute première (mais sans doute pas la dernière ) recette issue de ce joli livre.
Cette cuisine végétale qui me titille de plus en plus est vraiment savoureuse , et en prime dans ce livre on a de très bonnes explications pour trouver son équilibre alimentaire et faire face aux supposées carences (en tant qu'omnivore je ne suis pas concernée au premier chef , mais malgré mon alimentation qui intègre des produits animaux je peux si je ne mange pas ce qu'il faut me retrouver avec des carences alimentaires , il est donc toujours utile de se renseigner).
Après avoir feuilleté et marqué plein de recette dans ce livre plein d'inspiration j'ai enfin eu comme une illumination , une recette espagnole , car Nicolas est en Espagne , en voilà une belle idée , j'allais faire de la horchata de chufa , une boisson traditionnelle du côté de Valence , qu'on réalise avec du souchet(chufa ) , voici comment je me suis mise en quête de souchet séché , j'en ai trouvé dans mon magasin bio.
Mais kesako ce souchet ? C'est une plante de la famille des papyrus dont on consomme sur la racine un petit tubercule qui ressemble à une noisette (d'ailleurs parfois on parle d'amandes de terre) , qui est excellent d'un point de vue nutritionnel , très riche en fibres, en protéines végétales , en phosphore et en potassium , il a un délicieux gout de noisette qui se développe après l'avoir mâché.
Pour réaliser cette boisson très fraiche (un "lait" végétal ) il faudra faire tremper les souchets pendant 48 heures dans de l'eau fraiche en changeant l'eau régulièrement (3 fois par jour minimum ).
Pour réaliser un litre de horchata vous aurez besoin de :
- 150 grammes de souchet épluché bio (sec)
- 1 litre d'eau filtrée
- 100 (ou plus ) grammes de sucre roux
et c'est tout.
Faites tremper vos tubercules , rincez les , puis déposez les dans un blender puissant avec l'eau et le sucre , mixez bien jusqu'à ce que le mélange soit le plus fin possible , puis filtrez à travers une passoire garnie d'un linge fin. ,pressez bien le linge à la fin pour exprimer le maximum de "lait".
Servez très frais (avec de la glace pilée ou des glaçons ) .
Le gout est assez proche d'une boisson que j'aime beaucoup , du lait ( de vache , mais je tente d'arrêter ^^ ) avec du sirop d'orgeat .
Régalez vous.
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
un livre qui titre "Vegan", d'emblée je le boycotte : juste racoleur.
RépondreSupprimermoi je considère que vegan n'est qu'un mot , je lui préfère végétalien ou végétal d'ailleurs , mais je n'ai pas choisi le titre du livre, c'est dommage de s'arrêter à ce mot , le livre est vraiment intéressant , mais c'est votre choix et je le respecte :)
Supprimerj'aime beaucoup ce livre de marie laforet il est top
RépondreSupprimeril y a plein de super idées recette dedans je suis sure que je vais adorer les réaliser
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerj'aimerai faire l'horchata. Ou peut-on acheter le souchet normal ou comme vous épluché. Je n'en trouve pas, et moi j'adore l'horchata, j'en buvais beaucoup en vacances à Valencia
bonjour rosamalia , j'ai trouvé le mien au magasin bio , mais on en trouve facilement sur le net aussi ( marque écoidées par exemple : https://www.maboutiqueonaturel.com/produit-souchet-epluche-bio-350-g-ethnoscience,9195.html?LGWCODE=9195;105739;2445&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=search&gclid=CjwKEAiAlZDFBRCKncm67qihiHwSJABtoNIgQjWTMcKR-umQqCp04fPYx-v8WJ5WLEJC4vHuLqO-pBoCQyvw_wcB)
Supprimer