Pages

dimanche 12 juin 2016

Pommes de terre nouvelles bouillies puis sautées , moelleux et croustillant assurés

J'adore les pomme de terre , surtout les pommes de terre nouvelles , si vous trouvez des bonnottes de Noirmoutier foncez elles sont idéales pour cette recette gourmande qui accompagnera à merveille mon poulet ancho d'hier .



Faire rissoler des pommes de terre sans qu'elles attachent , qu'elles s’écrasent , surtout si c'est des pommes de terre nouvelles c'est un peu mission impossible , mais avec cette méthode vous obtiendrez des pommes de terre ultra fondantes , et bien croustillantes en surface , facilement , et rapidement en prime.

 

Pour  4 personnes vous aurez besoin de : 

- 600 à 800 grammes de petites pommes de terre nouvelles
- gros sel 
- 80 grammes de beurre + un peu d'huile neutre (ou du beurre végétal pour les végétaliens , voire de l'huile de coco )
- sel et poivre du moulin
- persillade (ou pas en fonction des plats que vous voulez accompagner )



Faites bouillir pendant environ 20 minutes dans un grand volume d'eau salée au gros sel vos petites patates.

Quand vous passez une lame de couteau à travers les pommes de terre elle s'enfonce sans soucis , le temps de cuisson dépend de la taille et de la variété de vos pommes de terre , c'est donc un temps indicatif .

Égouttez les , coupez les en deux ou en 4 si elles sont grosses.

Faites fondre le beurre avec l'huile dans une sauteuse, déposez y les demi pomme de terre bouillies ,salez et poivrez à votre gout,  faites sauter sur feu doux pendant environ 10 à 15 minutes en remuant délicatement de temps à autre , jusqu'à ce que les pommes de terre soient délicatement dorées.




Saupoudrez de persil et d'ail (en poudre pour moi sinon j'ai mal à l'estomac ) , laissez rissoler deux minutes de plus , servez bien chaud .

Saupoudrez d'un peu de fleur de sel si vous en avez , c'est un délice ces petits grains de sel qui croquent et fondent sous la langue.

Avez une petite salade ça peut faire un délicieux repas , et avec cette méthode on consomme nettement moins de matière grasse que si on doit faire rissoler les pommes de terre dans l'huile , ce n'est tout à fait light bien sur ,il y a quand même pas mal de beurre , mais il en reste beaucoup au fond de la sauteuse , donc si vous voulez contrôler votre alimentation mais que vous avez super envie de patates sautées c'est un bon compromis :) .



Régalez vous.

8 commentaires :

  1. Réponses
    1. oui Marie , c'est super pour accompagner les barbecues de l'été aussi

      Supprimer
  2. Et faites à la graisse d'oie ou de canard ! Avez vous testé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aussi (je suis pas loin de la Dordogne ^^ ) et avec quelques cèpes en saison c'est encore mieux ^^

      Supprimer
  3. gourmandes à souhait tes pommes de terre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frédérique , elles iraient bien avec la côte de bœuf qu'on peut gagner chez toi ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )