Pages

lundi 7 mars 2016

makis végétaliens , concombre avocat sésame

Comme tous les lundis chez moi c'est Meat Free Monday , ce qui veut dire que aujourd'hui chez moi on ne mangera pas de viande , et si on se faisait des makis... oui bien sur des makis végétaliens ^^

 

J'adore les makis , les sushis , les sashimis , j'aime beaucoup le poisson cru , mais si l'on est végéta*ien  , rien ne s'oppose à manger de délicieux makis , il suffit d'associer un bon riz à sushis vinaigré avec de l'avocat et du concombre et en moins de 20 minutes on a un plateau complet de makis végétaliens , un peu de sauce soja , du gingembre mariné et on se régale (pour un cout minime en prime ^^ ).






Pour 4 personnes vous aurez besoin de 

- 1 concombre
- 2 avocats
- 400 grammes de riz à sushis cuit (soit environ 200 grammes cru )
- 2 c à soupe de vinaigre de riz
- 1 c à soupe de sucre brun
- 4 feuilles de nori (algues séchées )
- sauce soja salée (ou sucrée si vous préférez ) 
- gingembre mariné
- du sésame doré



Comment bien faire cuire le riz à sushis... parce que finalement toute la difficulté de la recette est là ...

Plusieurs options

- un cuit riz électrique
- une casserole
- un micro onde

Une base commune , le riz à sushis se rince longuement dans l'eau claire et froide , jusqu'à ce que l'eau soit totalement claire.

On ne le plonge pas dans l'eau , on le rince sous le robinet dans un chinois (ou un passoire à petits , tous petits trous , sinon le riz passe à travers ) , on le fait au dessus d'un saladier , dont on vide l'eau au fur et à mesure , ce qui permet de voir quand elle est enfin claire.

Pour bien cuire le riz à sushi 1 volume de riz = 1 volume d'eau  salée, le riz à sushi se cuit à couvert , sans perdre sa vapeur sinon il n'aura pas assez d'eau pour cuire.

La façon la plus simple est le cuit riz électrique , si vous n'avez pas ce petit accessoire envisagez d'en acheter un si vous mangez souvent du riz , il le cuit à la perfection et ce sans aucune surveillance , l'idéal quand on est une maman multitâches ^^ .

Les mijoteuses font parfois aussi office de cuit riz (je dis ça à titre indicatif , moi c'est ma machine à pain / yaourtière / fromagère qui fait cuit riz aussi ). Vérifiez si la votre sait faire avant d'investir.

Si jamais vous n'en avez pas l'usage/pas la place/ pas le budget , vous pouvez tester aussi la solution micro onde que j'ai pratiqué un temps , dans un saladier on met le riz , la même dose d'eau bouillante salée , on filme pour que la vapeur ne s'échappe pas  et on fait cuire  15 m à pleine puissance. On teste avec son micro onde le temps de cuisson , parfois on a besoin d'ajouter un peu d'eau et de remettre le riz à cuire  5 minutes.

A la casserole on met le riz et la même dose d'eau bouillante salée , on laisse prendre une ébullition , puis on baisse le feu au minimum , on couvre et on laisse cuire +/- 10 minutes , puis on coupe le feu et on laisse couvert , le riz continue d'absorber l'eau , c'est prêt quand il n'y a plus d'eau , mais attention ça risque bien d'attacher dans la casserole , donc on reste pas loin et on surveille, quoi qu'il arrive on laisse le couvercle dessus.

Le riz pour les makis doit être froid , on le prépare donc à l'avance , quand il est encore tiède on l'arrose avec le mélange de vinaigre et de sucre (ou d'un vinaigre à sushis tout prêt ).

Pour faire les makis vous aurez besoin de découper les avocats et le concombres en bâtonnets.

Déposez une feuille de nori devant vous , couvrez la d'une fine couche de riz à sushis, pour éviter qu'il ne colle à vos main humidifiez les régulièrement , la couche doit être uniforme et assez mince , sinon vos makis sont assez conséquents ^^ .

Laissez une bande de 2 cm sans riz.

Déposez les bâtonnets de légumes sur le riz , puis roulez la feuille d'algue , vous pouvez vous aider d'une natte en bambou.

Roulez assez serré mais pas trop , sinon vous risquez de déchirer la feuille d'algue.

Pour fermer le rouleau vous pouvez légèrement humidifier la feuille de nori .

Avec les quantités vous devriez faire au moins 4 gros rouleaux de riz au concombre et à l'avocat.

Coupez les rouleaux en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur , pour couper plus facilement les makis humidifiez la lame du couteau (qui doit être très aiguisé ).

Disposez les makis sur un plateau , vous pouvez les décorer avec des graines de sésame doré.


Servez les makis avec de la sauce soja et du gingembre mariné au vinaigre.

Le riz à sushis n'aime pas le frigo , donc ne préparez pas les makis trop longtemps à l'avance .

S'il vous reste du riz couvrez le bien d'un film plastique avant de le mettre au frais.


Régalez vous 

8 commentaires :

  1. magnifique ma belle, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup , j'en fais souvent mes enfants adorent les sushis (et ils les aiment végétariens aussi )

      Supprimer
  2. C'est trop bon çà !! Ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Viane , une fois qu'on maitrise le coup de main c'est assez facile à faire (surtout avec un cuit riz pour faire cuire le riz , c'est vraiment facile dans ce cas la )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )