Pages

mercredi 8 juillet 2015

Soupe froide de tomate et poivrons et ricotta de chèvre

Ce mois ci je ferai partie d'un nouveau challenge , enfin nouveau pour moi , je vais participer à une jolie aventure nommée Cuisine à Thème , si cela vous intéresse il y a un groupe sur facebook avec tous les renseignements  : https://www.facebook.com/groups/1525162124395009/?fref=ts, merci à Kathy de Kaderic en Kuisin et à ses complices pour cette jolie aventure qui commence , je lui souhaite plein d'adeptes et de belles recettes dans le partage , la bonne humeur et la gourmandise.

Et le thème de ce mois ci est la tomate , ça ne pouvait tomber mieux avec la chaleur de ces derniers jours , la tomate est mon amie , en soupe , en salade , cuite ou crue elle me régale , tout en légèreté , un vrai bonheur cette tomate , je vais donc vous proposer une soupe froide de tomate et poivrons servie avec une ricotta de chèvre (j'ai eu la chance qu'on me donne 1 litre de lait de chèvre pour que je teste ce que je veux en cuisine).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de  : 

- 6 belles tomates rouges bien mures 
- 1 poivron corne de bœuf rouge (ôtez bien les graines sauf si vous aimez les saveurs très relevées)
- 3 gousses d'ail nouveau
- 1/4 de baguette 
- 1 trait de vinaigre de xérès
- 10 cl d'huile d'olive
- 2 belles poignées de glaçons
- sel et poivre du moulin

et pour la ricotta
- 1 litre de lait de chèvre (ou de vache)
- 1 citron
- 1 gaze
- 1 passoire/faisselle

Commencez par faire la ricotta de chèvre selon la recette suivante :  http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/01/ricotta-maison-ou-pourquoi-je-nai-pas.html

Laissez s'égoutter au frais entre 6 et 8 heures suivant la texture désirée.

Coupez la baguette en tranches , frottez les d'ail , salez et poivrez , arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive et faites griller au four pendant 15 minutes le temps d'avoir de magnifiques croutons.

Laissez les refroidir

Au moment de passer à table , lavez et coupez en morceaux les tomates et le poivron corne de bœuf , déposez les dans le blender , ajoutez les croutons , une gousse d'ail, un trait de vinaigre et de l'huile d'olive.

Mixez bien le tout jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.

Ajoutez les glaçons , mixez à nouveau , servez de suite glacé avec une quenelle de ricotta de chèvre au centre de votre assiette .


Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Lorsque les tomates sont bonnes c'est un vrai bonheur !! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ta visite , et je confirme avec de belles tomates bien mures c'est le bonheur assuré (vivement qu'elles soient mures dans mon jardin :p )

      Supprimer
  2. comme ça doit être bon et bien frais, je dis oui de suite :-)
    merci pour Cuisine à thème et à très vite pour la suite de tes recettes !
    bon week-end (prolongé) bisous LN :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kty , et avec cette chaleur oui on en rêve de soupes glacées ^^ , bon weekend à toi , moi je file faire mes bagages j’emmène les enfants en vacances sur l’ile d'Oléron , et rien n'est prêt pour le moment ^^ , soirée lessive bagages qui m'attend , avant l'Océan demain :p

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )