Nous continuons notre ballade en Asie avec un retour vers le Japon , gardez bien vos baguettes , ça va dépoter ^^
Tout le monde connait les sushis (une tranche de poisson sur du riz) , les makis (du poisson enroulé dans du riz et des algues) , les sushis balls(de jolis sushis rond et fourrés) et les sashimis (juste les tranches de poisson ) mais ce qu'on sait moins c'est que bien souvent au Japon on mange un chirashi , le bol de riz à sushis avec des tranches de poisson cru posé dessus ,le riz est assaisonné de vinaigre de riz ,le tout est servi avec son gingembre mariné (que j'adore) et en accompagnement du daïkon (radis japonais) râpé bien croquant .
C'est aussi bon que les sushis le modelage en moins (c'est donc un vrai gain de temps ^^ )
Je n'avais pas de daïkon , j'ai donc râpé du concombre , avec de la sauce sésame kikkoman que j'avais eu en cadeau avec ma commande sur le Site: Le Marché Japonnais, et c'est super bon.
Pour accompagner j'avais aussi fait de la soupe miso aux algues wakamé ,le miso (味噌)
est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte
fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très
salé. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé.
Il est fabriqué à partir des ingrédients suivants :
- graines de soja
- le double de leur poids en riz ou en orge
- une forte proportion de sel marin et d’eau
- un ferment appelé kōji à base de champignon )
La durée de fermentation peut aller de quelques semaines à trois ans, selon la variété de miso.
Le mien était brun clair , ce n'est pas mon préféré mais il permet de faire un délicieux bouillon dans lequel on incorpore en principe des algues wakamé et de la ciboule et/ou des champignons crus.
Comme j'avais envie d'avoir un repas japonais j'ai aussi réalisé une tenpura de crevettes, la tenpura est une méthode de friture qui permet de frire sans trop de gras des aliments de petite taille , souvent on fait un assortiment de poissons , fruits de mer et légumes, elle accompagne beaucoup de plats au Japon, le secret de la méthode réside dans la pâte qui est une pâte à frire classique , assez fluide , réalisée avec de la farine de riz , de l’œuf et de l'eau glacée , ou l'on plonge les aliments avant de les frire dans un bain d'huile (en principe de sésame , mais ici nous nous contenterons d'huile de pépins de raisin , ou à défaut d'arachide ) .
La température de l'huile devra être de 180 ° , à vérifier soit à l'aide d'un thermomètre , soit avec une goutte de pâte à frire qui remonte quasiment immédiatement à la surface et dore assez vite..
Pour 2 personnes vous aurez besoin de :
- 2 portions de riz à sushis vinaigré (voir la recette ici : http://keskonmangemaman.blogspot.fr/2015/04/un-apero-au-japon-nigorizake-sakura-et.html )
- 200 grammes de longe de thon rouge (ou de saumon, ou des crevettes , ou de la daurade , ou du maquereau à vous de voir) taillé en fines lamelles
- du gingembre mariné (selon votre gout , moi j'adore ça , conclusion beeeeeeauuuuuucoupppp de gingembre pour moi ! , et avant que j'en entende certains me dire que c'est aphrodisiaque , non à priori pas sur moi ^^ ,quoi que faudra que je demande à Monsieur Keskonmange :p )
- de la pâte de wasabi
- du concombre (1/2)
- de la sauce japonaise au sésame
- 1 c à soupe de furikaké (mélange de sésame blanc et noir et d'algues)
- 2 c à soupe de pâte miso
- 1 c à soupe d'algues wakamé sèches
- de la ciboule chinoise , ou de la ciboulette
- quelques champignons de paris frais (j'ai oublié ^^ )
- 200 grammes de queues de crevettes crues (décongelées) , on en trouve d'excellentes chez les marchands de produits asiatiques ou alors à Lidl ^^
- 1 petite tasse de farine de riz
- 1 œuf
- 1 citron
- 1 c à café de persil déshydraté
- de l'eau glacée (1 verre d'eau avec des glaçons, on laisse fondre les glaçons , et on se sert de cette eau là )
- 1 bain de friture à 180 °
Faites bouillir deux petits bols d'eau , ajoutez y la pâte miso et les algues wakamé , quand le bouillon frémit c'est prêt , à ce moment la ajoutez y la ciboule et les champignons crus , c'est bon on peut servir ^^ .
Faites chauffer le bain de friture à 180 ° , préparez la pâte à frire, mélangez l’œuf avec la farine de riz , ajoutez y le jus de citron et le persil déshydraté , puis à l'aide du fouet et très rapidement incorporez de l'eau glacée jusqu'à la consistance d'une pâte à crêpe fluide, s'il reste des grumeaux ce n'est pas grave.
Il faut que la pâte reste le plus froide possible , c'est le contraste en la pâte très froide et l'huile bouillante qui crée une croute et empêche l'aliment de se gorger d'huile, si besoin déposez votre récipient contentant la pâte dans un autre récipient rempli de glaçons.
Passez rapidement les queues de crevette dans la pâte et jetez les dans l'huile bouillante , procédez par petites quantités pour ne pas trop abaisser la température de l'huile (ce qui rendrait votre tenpura grasse) .
Quand la pâte est dorée (il peut être nécessaire de retourner les crevettes à l'aide d'une petite écumoire, sortez les du bain d'huile et déposez les sur du papier absorbant.
Servez les bien chaudes.
Dans un bol déposez votre riz à sushi assaisonné avec le vinaigre de riz au mirin , saupoudrez le de furikaké puis disposez les tranches de poisson cru , au centre déposez votre gingembre mariné.
Présentez une petite coupelle de wasabi, une autre dans laquelle vous aurez râpé du concombre , puis vous l'aurez essoré , et assaisonné de sauce au sésame.
Servez votre chirashi avec de la sauce soja (moi j'aime la sauce soja sucrée , en principe on le sert avec une sauce soja japonaise , mais si vous aimez la sauce aigre douce pimentée ou la sauce sriracha allez y faites vous plaisir ^^ .
Itadakimasu (en clair merci pour ce repas ), et régalez vous.
Aujourd'hui les copines nous ont préparé des plats made in Asia , et donc on file chez elle voir ce qu'on mange :
Cooking
N’Co - http://www.cookingnco.com/
Cuisine Voozenoo - http://www.cuisine.voozenoo.fr/
Des Recettes à Gogo - http://des-recettes-a-gogo.com/
Envie d’une recette - http://enviedunerecette.com/
Keskonmangemaman ? - http://keskonmangemaman.blogspot.fr/
Marine en cuisine - http://www.marinencuisine.wordpress.com/
Mon p’tit coin gourmand - http://monptitcoingourmand.blogspot.fr/
On n’est pas sorti de chez Perrine – https://www.facebook.com/pages/On-nest-pas-sorti-de-chez-perrine/777945765646724?fref=ts
Petite Cuillère et Charentaises - http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.fr/
Pourquoi je grossis … - http://pourquoi-je-grossis.blogspot.fr/
Rendez vous demain pour le dernier jour de l'Asian Week , le dessert (ahhhh le dessert <3 , et pour moi ce fut le plus compliqué à trouver , j'ai testé plusieurs idées , au moment ou j'écris cette recette je ne suis satisfaite d'aucune , en espérant que celle que je vais réaliser maintenant me plaise ^^ )
Alors là Hélène, je dois t'avouer que je suis bluffée par toutes ces réalisations et tout ce temps que tu as du consacrer à ce repas pour qu'il soit parfaitement réussi !!!! Je me suis régalée à te lire aussi !
RépondreSupprimerMerci pour ce fascinant voyage au Japon <3
Merci m'dame, je me suis beaucoup amusée le weekend dernier en effet , nous avons mangé asiatique tout le weekend , j'ai fait mes courses dans une boutique de produits exotiques , j'avais presque l'impression d'être partie en voyage ^^ , et comme j'adore passer du temps en cuisine , je ne me rend pas compte du temps passé , mais finalement quand c'est bon ça vaut le coup non ?
SupprimerWow ! C'est un repas complet ma parole ! En tout cas, j'adorais pouvoir m'asseoir à table et goûter à toutes ces bonnes choses !
RépondreSupprimertu as raison c'était le repas de samedi midi dernier , et promis un jour ma table te sera ouverte pour qu'on fasse bombance ensemble miss petite cuillère (avec ou sans baguettes:p )
Supprimer