Pages

lundi 17 décembre 2018

Céréales et légumineuses , terrines de lentilles et tofu aux herbes

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre qui m'a gentiment été envoyé par Natura Sense , ce super site qui propose des ustensiles indispensable pour les végétariens / végétaliens , mais pas que ,par exemple des extracteurs de jus  , des déshydrateurs ou des germoirs à graines , de quoi booster vos apports en vitamines et minéraux , et aussi un très joli rayon livres pour vous donner des idées pour cuisiner sans viande et aléatoirement aussi plein d'excellentes idées cadeaux pour Noël (non non j'ai rien dit ^^ ).


Aujourd'hui je vais vous parler du livre de Valérie Cupillard , Céréales et Légumineuses , un excellent livre à mettre entre toutes les mains , pas seulement celles des végétariens débutants , même si il me parait être une très bonne façon d'aborder une cuisine sans viande mais pas sans plaisir , en diversifiant au maximum les sources de protéines végétales , en piochant dans les céréales et les légumineuses , surtout dans leurs formes modernes et rapides , il existe en effet en magasin bio et épicerie en vrac des flocons de la plupart des céréales et légumineuses utiles pour varier les plaisir .



L'avantage énorme du flocon c'est sa facilité et sa rapidité d'utilisation , mais il y a aussi plein d'idées recettes avec les céréales et légumineuses classiques , voire avec des légumineuses déjà cuites comme la recette que je vous propose aujourd'hui.

J'ai en effet choisi de préparer une terrine de lentilles vertes , avec du tofu et des herbes , c'est une recette végétarienne car elle utilise un œuf , si vous êtes intolérants aux œufs ou végétaliens remplacez le simplement par une des options suivantes : 

- 1 c à soupe de fécule de maïs bombée
- 1 c à soupe de graine de lin moulue + 2 c à soupe d'eau
- 1 c à soupe de graines de chia trempées dans 2 c à soupe d'eau.

Vous pouvez utiliser les herbes fraiches ou sèches de votre choix , pour ma part j'ai remplacé le thym par de un mélange d'épices italiennes et des pignons de pin , je trouve qu'ils se marient à merveille avec les lentilles .




Pour une petite terrine de 15 cm de long vous aurez besoin de :

- 1 bol de lentilles cuites (égouttées )
- 100 grammes de tofu aux herbes ou nature
- 1 œuf
- 1 c à soupe d'épices italiennes / de curry / du mélange d'épices que vous aimez
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 4 c à soupe de sauce soja
- sel et poivre du moulin
- 125 grammes de pignons de pin 




Mixez tous les ingrédients ensemble ,sauf les pignons,  huilez un moule à cake / une terrine et déposez la préparation dedans .

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pendant 25 à 30 minutes.

Laissez refroidir et servez froid avec une petite salade d'endive ou de betteraves par exemple.



J'ai trouvé le résultat excellent au niveau du gout , la texture elle est un peu friable , je pense qu'il serait bon d'apporter un peu plus de liant et de moelleux , avec un œuf en plus par exemple, et un peu plus d'huile, sinon c'est extrêmement convainquant on dirait un peu un pain de viande version végétale , et le gout est super bon , à vous de voir si vous voulez adopter les modifications ou pas :).

Régalez vous.

©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )