Pages

dimanche 13 mai 2018

Les Hélènettes , une jolie découverte chez QGDG

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas pris le temps d'aller musarder sur les blogs que j'apprécie , j'avais d'ailleurs pris la décision de vous en faire découvrir un par mois ... on va dire que ce sera plutôt tous les deux ou trois mois ^^ (je voudrais des journées à rallonge pour faire tout ce que j'ai à faire en attente ^^ ).



Enfin aujourd'hui je vous embarque sur un blog qui va plaire à bon nombre d'entre vous , je ne vous surnomme pas mes gourmand(e)s pour rien ... Nous allons faire un tour sur le blog d'une autre maman qui aime régaler ses (3, quel courage ) enfants  , qui saura enchanter vos papilles , c'est le blog d'Isabelle le très bien nommé Quelques grammes de gourmandise (enfin quelques kilos hein vu la quantité de délices qu'on trouve parmi ses recettes ^^ , et ce que la balance finira par afficher en plus si on se laisse trop tenter ^^ ).

Et pour illustrer à quel point les recettes sont gourmandes chez Isabelle j'ai choisi de réaliser l'une d'entre elles ... je ne pouvais pas ne pas la choisir , j'ai fait des Hélènettes ( pour celles et ceux qui ne savent pas mon prénom c'est Hélène ^^ et oui je sais gnagnagna fille comme les autres toussa toussa ^^ ).

 

Pour environ 70 à 80 biscuits vous aurez besoin de :

- 4 jaunes d’œufs
- 160 grammes de sucre
- 160 grammes de beurre
- 200 grammes de poudre d'amandes
- 200 grammes de farine
- 1 c à soupe d'extrait de citron (ou de vanille ou de rhum au choix ) 



J'ai juste changé le parfum et diminué un peu le sucre (je suis diabétique il faut donc que je surveille la quantité de sucre dans mes desserts ) par rapport à la recette originale d'Isabelle.

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse et blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu , mélangez .

Puis ajoutez la farine , la poudre d'amandes et l’arôme.

Mélangez rapidement avec une maryse pour bien amalgamer la pâte.

Formez des boulettes de pâte (à peu près la même taille pour une cuisson homogène) , comme je suis un peu psychorigide j'ai pris ma portionneuse à glace , fait des grosses boules de pâte puis je les ai divisées en 4 et j'ai fait  4 petites boules que j'ai posé sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson.



Comme Isabelle je me suis servie d'une fourchette pour aplatir un peu les boulettes de pâte et former un joli croisillon sur le dessus des biscuits.

Enfournez les plaques dans le four chaud th 6 /7 (200 °) pour 10 à 12 minutes de cuisson.

Quand ça sent bon c'est cuit ^^ , vérifiez vers 10 minutes et si les hélènettes sont dorées sortez la plaque du four , déposez les biscuits sur une grille pour les faire refroidir... et supplice ,attendez un peu pour les dévorer avec un thé un dimanche après midi de pluie (comme aujourd'hui par exemple ^^ ) c'est un vrai délice.



Régalez vous.




©2018 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

4 commentaires :

  1. Ces sympathiques hélenettes sont à croquer !

    RépondreSupprimer
  2. est ce que je peux en avoir une pour tremper dans mon ptit café??? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait il que mes chers petits raptors t'en ai laissé une... ils les ont dévorées plus vite que je ne les ai faites ^^(et c'est rapide à faire;-) )

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )