La période des fêtes de fin d'année me donne l'impression d'un banquet sans fin (sans faim ^^ ) ,tous les repas de fêtes comprennent des aliments délicieux certes , mais particulièrement roboratifs , pour tenter de festoyer tout en légèreté je vous propose cette revisite de l’anchoïade traditionnelle , avec pour résultat un plat léger , gourmand et facile à réaliser grâce à mon partenaire Jean Martin.
En effet peux compter sur les produits Jean Martin car toute leur gamme de légumes ou de condiments permet de réaliser de superbes recettes , gourmandes toujours , et parfois comme ici toute en légèreté pour passer les fêtes sans être blasés par trop d'abondance.
Je vous propose donc un joli plat avec l’anchoïade douce de mon partenaire , ce délicat mélange d'anchois et d'olives vertes parfume divinement le filet de lieu noir (poisson économique , qui ne fait pas partie de la liste des poissons en surpêche et dont c'est la pleine saison , pensez y pour remplacer le cabillaud qui lui a des stocks au plus bas ).
Pour 2 personnes vous aurez besoin de :
- 1 filet de 400 grammes de lieu noir
- 4 carottes (deux jaunes et deux violettes pour moi , mais les oranges vont aussi )
- 4 tranches de pain de mie
- 1 citron vert
Tartinez le filet de lieu avec deux belles cuillères à soupe d’anchoïade , et roulez le sur lui même , déposez sur dans une papillote en papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et enfournez le dans le four chaud th 6 (180 °) pour 20 minutes de cuisson .
On ne sale surtout pas le poisson , l’anchoïade est déjà assez salée .
Pendant ce temps la pelez et coupez les carottes en bâtonnets et faites les cuire à l'eau bouillante salée environ 15 minutes , les bâtonnets doivent rester un peu croquant.
Égouttez les carottes et disposez les bâtonnets dans l'assiette en alternant les couleurs si vos carottes sont colorées.
faites griller les tranches de pain de mie , tartinez les avec l’anchoïade , et découpez des étoiles (ou autres formez ) pour garnir l'assiette.
Coupez le filet de poisson roulé en deux parts , et déposez les dans l'assiette , ajoutez une cuillère d’anchoïade sur le poisson .
Coupez le citron vert en rondelles et garnissez en le poisson.
Servez bien chaud.
Régalez vous .
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
J'aime beaucoup ta version légère et gourmande
RépondreSupprimerBravo pour cette recette qui me fait penser au grand aïoli que j'adore. J'ai les mêmes couverts à poisson que les tiens, c'est amusant ! Une amie me les a offerts, je les aime beaucoup.
RépondreSupprimer