Comme chaque mois je participe avec plaisir au défi lancé par
Nath « Une cuisine pour Voozenoo »
et
pour Compile moi un menu , ce mois ci nos deux fées gourmandes nous ont demandé de faire de la boulange (on est pas dans le pétrin tiens ^^ ), brioches , pains et autres croissants au programme , histoire de faire passer la rentrée en douceur (et avec 5 kilos en plus en octobre ^^ ), on fait partie de la team nobikini ou pas hein ;).
Et comme la brioche c'est sans doute un des mes vices cachés (enfin pas si cachés que ça vu mes rotondités ^^ ) je me suis empressée de leur faire plaisir , (et à ma petite famille aussi bien sur ).
Je vous propose une spécialité gourmande , qu'on appelle suivant les endroits la brioche Saint Génix , ou pogne de Romans , mais finalement le nom c'est pas le plus important , c'est le gout non ? J'ai juste pris des libertés avec la forme , j'ai fait de jolis escargots aux pralines , c'est fondant dedans , croustillant dehors , puis ce rose girly ça ne peut que faire passer la rentrée en douceur .
Pour 8 escargots vous aurez besoin de :
- 400 grammes de farine t 45 ou de farine spéciale brioche
- 80 grammes de sucre
- 6 grammes de sel
- 15 grammes de levure de boulanger fraiche ( ou 2/3 de sachet soit environ 5 grammes de sèche )
- 10 cl de lait tiède
- 2 gros œufs + 1 jaune
- 100 grammes de beurre
- 120 grammes de pralines roses (entières à concasser soi même , c'est nettement meilleur )
- 80 grammes de sucre glace + eau (2 c à soupe environ ) pour former un glaçage
Je réalise la pâte de mes brioches avec ma machine à pain , car c'est facile , rapide et surtout que la levée se fait comme dans une étuve , donc c'est plus rapide , si vous n'avez pas de machine à pain réalisez la pâte avec le crochet du robot pâtissier , ou alors pour les plus courageux à la main, je vous donnerai la marche à suivre en petit pour le robot et à la main en dessous du texte à la machine à pain .
Dans la cuve de la machine à pain déposez le lait tiède , la levure émiettée et une cuillère du sucre .
Dans la cuve du robot pâtissier déposez le lait tiède , la levure et une cuillère du sucre
Dans un saladier déposez le lait tiède , la levure et une cuillère du sucre.
Dans tous les cas laissez buller 10 minutes.
Dans la machine à pain déposez dans cet ordre , la farine , le sucre , le sel , les deux œufs entiers et battus et enfin le beurre , lancez le programme pâte qui dure 1 h 30.
Dans le bol du robot déposez la farine , le sucre et le sel , faites tourner pendant 5 bonnes minutes puis ajoutez les œufs , laissez tourner à vitesse moyenne 5 minutes de plus , puis incorporez le beurre mou petit à petit , la pâte doit absorber le beurre avant qu'on ne remette un morceau, pétrissez pendant 10 bonnes minutes le temps que le beurre soit bien incorporé.
A la main ajoutez la farine , remuez avec une cuillère en bois , quand la farine a absorbé tout le lait incorporez les 2 œufs battus , mélangez bien ,vous obtenez une pâte ferme mais non collante , incorporez y le beurre petit à petit , en farinant le plant de travail , pétrissez au moins 15 minutes , je sais c'est long mais indispensable (voilà d'ailleurs pourquoi j'utilise ma machine à pain ^^ ).
Pour le robot et à la main formez une boule , déposez la dans un saladier huilé , couvrez d'un torchon et laissez lever 2 heures (environ ) à température ambiante , la boule doit avoir triplé de volume.
Pour toutes les méthodes , récupérez la boule qui a triplé de volume et dégazez la , déposez la dans un sac congélation et entreposez la au frigo pour au moins 12 heures , on va effectuer une deuxième levée à froid , cela donnera une mie légère et filante .
Le lendemain (si comme moi vous préparez la pâte le soir pour le lendemain ) dégazez la pâte et étalez la sur un plan de travail fariné en formant un rectangle de 40 par 60 (environ , pas la peine de sortir le mètre ^^ ),.
Concassez les pralines roses (dans un sachet congélation avec le rouleau à pâtisser , ne pas le faire au robot , les pralines c'est très dur, ça risque de l'abimer).
Répartissez les pralines sur la pâte à brioche étalée , puis roulez la pâte pour former un boudin de 40 cm de long, coupez y 8 tranches et déposez les sur une plaque de cuisson garnie d'un papier sulfurisé.
Laissez lever environ 25 minutes sous un torchon à température ambiante , puis dorez avec un jaune d'oeuf ou un peu de lait (facultatif) .
Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 18 minutes (15 à 20 suivant les fours , surveillez à partir de 15 minutes , si la brioche colore trop vite ,baissez à 150 °).
Sortez du four et badigeonnez immédiatement avec le mélange sucre glace et eau (ça permet de garder du moelleux aux brioches , elles dessèchent moins vite ).
Laissez tiédir ou complètement refroidir et dégustez , pourquoi pas avec un bon café par exemple.
Régalez vous.
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Ces petites brioches sont bien tentantes.
RépondreSupprimerLadyM la lucky luke de la gourmandise ^^ , oui c'est super bon les brioches aux pralines maison
SupprimerIl tombe des torrents de flotte, il fait froid, je suis sous mon plaid, un café à la main, il ne me manque qu'une de tes superbes brioches aux pralines roses pour parfaire cet instant <3 merci Hélène ! Bises, Sandra
RépondreSupprimerUne brioche que j'affectionne particulièrement !!
RépondreSupprimerJe l'appelle St Genix pour ma part mais comme tu dis, on s'en fou, du moment qu'on se régale ... ;)
Bisous
Aux pralines roses, il faudra que j'essaie une jour ..
RépondreSupprimer