Déjà le dernier jour d'avril , le jour de l'escapade en cuisine, la toute dernière , ce mois ci je devais choisis une recette de riz / pâtes / semoule chez La table des saveurs , et La cuisine D'Anna Purple devait faire un tour chez moi , espérons qu'elle aura trouvé son bonheur , pour moi ce fut difficile de choisir tant il y avait de possibilités , j'ai fini par choisir de nous faire un super riz au lait bien parfumé et ultra gourmand .
Et histoire d'en rajouter une couche j'ai préparé un caramel au beurre salé pour aller avec , parce que oui tant qu'à faire autant faire exploser le score côté calories ^^ .
Pour 8 personnes vous aurez besoin de :
- 100 grammes de riz à dessert ou à risotto
- 1 litre de lait
- 50 grammes de sucre
- 100 grammes de raisins secs
- 6 cl de rhum brun (paille pour moi )
- 2 c à soupe de fécule de maïs
Pour le caramel au beurre salé :
-150 grammes de sucre
- 10 cl de crème liquide
- 50 grammes de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
J'ai choisi de réaliser ce délicieux dessert avec mon robot modèle G de chez Ollas GM , mais vous pouvez tout aussi bien le faire à la casserole , surveillez bien par contre parce que ça risque d'attacher , contrairement au robot qui cuit le riz à la perfection avec très peu de surveillance.
J'ai pris du riz carnaroli qui me sert à faire les risotti , un bon riz rond avec beaucoup d'amidon sera parfait.
Pour commencer mettez le riz sans le laver (c'est important ) dans la cuve du robot avec le même volume d'eau , lancez le programme mijoter 110 ° pour 8 minutes , le temps que le riz absorbe +/- toute l'eau.
Puis ajoutez 3/4 de litre de lait (entier ou demi écrémé ) et lancez le programmes mijoter pour 35 minutes , toujours à 110 ° , surveillez de temps en temps en remuant.
Pendant ce temps la déposez les raisins secs et le rhum dans un récipient , passez les au micro onde une minute pour que les raisins se gorgent encore plus de rhum.
Préparez le caramel au beurre salé, déposez le sucre dans une casserole , et faites un caramel à sec , en remuant la casserole , jusqu'à ce que le caramel soit ambré , hors du feu ajoutez la crème liquide (attention aux projections) puis le beurre salé , ou comme moi du beurre doux et une point de fleur de sel.
Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu , remettez sur le feu une petite minute ,pour épaissir un peu , sachant que le caramel fige à froid , ne le cuisez pas trop non plus.
A la fin de la cuisson mélangez la fécule de maïs avec le lait restant , ajoutez les raisins (sans le rhum si des enfants doivent en manger ) et le mélange , portez à ébullition avec le programme mijoter , cette fois ci programmez 140 ° et remuez sans arrêt jusqu'à l'ébullition.
J'ai un peu modifié la recette de La table des saveurs qui elle met plus de riz et ne met pas la fécule , personnellement j'aime mieux , je trouve que le riz est plus crémeux avec cette façon de faire (mais c'est un peu de la triche hein ^^ ) .
J'ai aussi diminué la quantité de sucre car le caramel au beurre salé sucre lui aussi , si vous le servez sans caramel ajoutez 50 de sucre à la recette.
Déposez le riz au lait dans un grand plat et laissez le refroidir.
Au moment de servir déposez une cuillère à café de caramel au beurre salé au fond de la verrine et le riz au lait par dessus , dégustez bien frais.
Régalez vous.
©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )