Pages

vendredi 31 mars 2017

Farcidures corréziennes à ma façon

Ces succulentes petites boulettes corréziennes sont obtenues en mélangeant des pommes de terre crues râpées  à des pommes de terre cuites en purée, de l’oseille ou des feuilles de blette, un peu de farine de blé noir, de l’ail et du persil, le tout rassemblé en boules de la grosseur d’un poing et cuit dans un faitout rempli d’eau (quand les boules flottent à la surface, c’est qu’elles sont cuites).
 
Warning , ceci n'est à priori pas la VRAIE recette mais elle est délicieuse , alors si vous avez envie de vous régaler , testez ^^ 


On peut les servir juste pochées , dans le bouillon du petit salé (comme la mique  , mais on fait rarement les deux en même temps , c'est assez roboratif ^^ ) , ou les faire pocher puis les passer à la poêle avec du beurre (ou plus traditionnel du saindoux ).


J'ai pour ma part choisi de les pocher puis de les faire dorer avec de la matière grasse végétale comme ça avec une petite salade verte les farcidures font un délicieux repas végétalien.



Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 600 grammes de pommes de terre
- 200 grammes de purée
- 1 bouquet d'oseille ou des feuilles de blette/ épinards (environ 250 grammes )
- 4 c à soupe de farine de blé noir
- 3 c à soupe de persil plat haché
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre du moulin
- margarine ou huile neutre pour faire dorer les farcidures


Faites cuire les 200 grammes de pomme de terre à la vapeur , réduisez les en purée .

Râpez les 600 grammes de pommes de terre , essorez les bien à l'aide d'un torchon (propre ^^ ) , incorporez les pommes de terre râpées avec la purée.

Hachez votre bouquet d'oseille , l'ail et le persil  , mélangez les avec  la préparation précédente , ajoutez la farine, salez et poivrez et mélangez bien le tout.

Formez des boules de la taille d'une clémentine avec la préparation.


Faites les cuire pendant environ 20 minutes dans un bouillon de légumes frémissant.

Quand les farcidures remontent à la surface c'est cuit.

Sortez les avec une écumoire , faites les dorer dans une poêle chaude avec la matière grasse végétale (huile ou margarine ) et un peu de thym frais effeuillé.

Servez bien chaud avec une petite salade verte.

Régalez vous.


Je participe avec cette recette au #catacookingchallenge03  , ce joli défi proposé par Catalina du  très sympathique  Blog de Cata ,qui en plus de voyager en Afrique de l'ouest et du sud , nous à proposé ce mois ci de découvrir les recettes du Limousin et de l'Aquitaine .


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

13 commentaires :

  1. c'est bon, joli, gourmand - j'adore
    Merci ma Hélène pour cette jolie spécialité de ta région
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. oh ça à l'air délicieux ça!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Une magnifique recette que je retiens ! Merci Hélène :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette me tente beaucoup merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ça a l'air bon...

    RépondreSupprimer
  6. Mauvaise recette, mauvaises proportions purée/pomme de terre rappées (entre autre) , à ne surtout pas suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme, je ne demande pas mieux que de tester une meilleure recette , si vous en avez une , merci de nous en faire part

      Supprimer
  7. Coucou Hélène, j'ai fait ta recette un régal, merci beaucoup
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai fait la recette (en pressant bien les pommes de terre râpées) et ça a mal tourné... les boulettes se sont démontées dans le bouillon (pas entièrement mais quand même beaucoup) :'(
    J'avais aussi pressé la verdure hâchée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fonction de la variété des pommes de terre elles contiennent plus ou moins de fécule , peut être faudrait il augmenter la quantité de farine si c'est des pommes de terre nouvelles (j'avais pris des vieilles pommes de terre spéciale purée pour réaliser cette recette )

      Supprimer
  9. bonjour, je suis corrézien de pur souche et cela na rien a voir a des véritable farcidure, cuite dans le bouillon du salé et de l'andouille, chez nous ce plat et une véritable institution, mais je doit reconnaitre que cette variante doit être surprenante :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, cette recette à l'air délicieuse mais elle est seulement inspirée de celles des farcidures. L'aspect et la texture sont très différents: les pommes de terre doivent être réduites en pulpe avec une râpe spéciale ( il ne doit y avoir aucune granulosité) , on y met beaucoup moins de verdure et surtout on n'oubliera pas le carré de lard ou de farce au milieu de la farcidure avant de la faire cuire.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )