Pages

dimanche 22 mai 2016

Sablés apéro au comté et parmesan , graines de lin et de courge

Vous avez des copains qui débarquent à l'improviste , vous avez besoin de sortir une bricole pour l'apéro et vous n'avez plus rien dans vos placards ,qu'à cela ne tienne, un peu de fromage , de farine , un jaune d'oeuf et magie vous aurez les meilleurs biscuits apéro que vous ayez jamais mangé et ce en moins de temps qu'il n'en faut pour écrire cette recette ^^ .


Enfin si vous aimez comme moi le fromage on peut varier les plaisirs , changez le comté par du vieux gouda , ou de la mimolette extra vielle , ajoutez des épices , ou des herbes (le mélange comté thym est excellent) , cette recette est une excellente base , on peut si on veut préparer la pâte et la congeler , ou on peut préparer des biscuits et les garder quelques jours dans une boite en fer (enfin si on arrive à en garder ^^ ).

 

Pour 8 personnes vous aurez besoin de : 

- 100 grammes de parmesan
- 80 grammes de beurre
- 70 grammes de comté
- 100 grammes de farine 
- 1 œuf (1 jaune  + un peu du blanc pour faire adhérer les graines).
- graines de courge et de lin (mais sésame et pavot c'est bien aussi )
- poivre du moulin



Dans le bol du mini hachoir (ou du robot) , déposez le parmesan , le comté en dés  et la farine , le beurre froid en dés et mixez par impulsions jusqu'à obtenir un sable assez fin.

Ajoutez le jaune d'oeuf au mélange , pétrissez du bout des doigts , ne travaillez pas trop la pâte , formez rapidement un boudin et coupez le en tranches (c'est plus facile si vous prenez la peine de laisser reposer la pâte à sablé pendant 1 heure au frais , mais si vous n'avez pas le temps faites le de suite ).

Déposez les rondelles de pâte sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson, passez rapidement du blanc d'oeuf au pinceau sur les rondelles .

Donnez un tour de moulin à poivre (ici un mélange de poivre et de piment) sur les biscuits.



Saupoudrez généreusement de graines , et enfournez la plaque dans le four chaud th 6 (180 ° ) pour environ  12 à 15 minutes du cuisson (jusqu'à ce que les sablés soient joliment dorés ) .

Laissez les refroidir sur une grille.

Servez tièdes ou froid pour l'apéro ou en grignotage salé.




Régalez vous.

4 commentaires :

  1. Très sympa ces sablés apéritifs maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci My Lady M , c'est super facile et rapide à faire et en plus on sait très exactement ce qu'on mange comme ça :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. chez moi ils se font dévorer en un rien de temps ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )