Pages

mercredi 13 avril 2016

Tajine d'agneau aux fruits secs

Mon partenaire fruits secs du Web m'a fait parvenir des dattes medjool , c'est un de mes fruits secs favoris , j'aime les grignoter nature pour combler un petit creux , m'en faire des gouter gourmands avec des fruits frais , booster mes petits déjeuner avec des porridges énergisants , mais en grande fan de cuisine sucrée salée et de cuisine orientale , j'aime par dessus tout en garnir mes tajines.



Voici un grand classique servi avec de la semoule de blé dur à la vapeur, je l'ai fait avec un demi gigot désossé par monsieur Keskonmange , si vous ne savez pas faire demandez gentiment à votre boucher .

 

Pour 6 personnes vous aurez besoin de : 

- 1/2 gigot désossé et coupé en cubes de 3 a 4 cm de côté
- 24 dattes
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 1 c à soupe de mélange 4 épices
- 1 c à café de curcuma
- 1 c à café de piment doux
- 1 c à soupe de ras el hanout
- 1/2 bouquet de persil ou de coriandre fraiche
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 6  c à soupe d'huile d'olive (2 + 4 ) 
- sel et poivre du moulin
- 500 grammes de semoule moyenne (couscous )

 

Dans un tajine , ou à défaut une cocotte en fonte , faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive, ajoutez les gousses d'ail émincées finement , puis les morceaux d'agneau.

Salez et poivrez selon votre gout.

Faites les dorer de tous les côtés pendant 5 minutes.

Ajoutez les épices, enrobez bien la viande avec et faites les griller deux ou trois minutes que les parfums se mélangent.

Ajoutez les fruits secs et couvrez d'eau à hauteur.

Laissez mijoter à feu doux à couvert pendant environ 30 minutes.



Ciselez finement votre coriandre ou votre persil (ou les deux ) .

Découvrez le tajine, ajoutez la coriandre / le persil ciselé(e) et augmentez la force du feu , laissez la sauce réduire , elle doit devenir presque sirupeuse.

Gardez un peu de persil / coriandre ciselé(e) pour mettre sur les assiettes à la fin.

Pendant ce temps la préparez la garniture. 

Dans un grand saladier arrosez votre semoule de 4 c à soupe d'huile d'olive, salez ,mélangez bien avec les mains pour que tous les grains de couscous soient enrobés d'huile.

Versez une tasse d'eau bouillante, remuez bien , versez la semoule dans un linge de coton fin (torchon propre)  et déposez le torchon dans le panier vapeur d'un couscoussier , je pose le mien sur mon wok les diamètres sont identiques .

Faites cuire le couscous à la vapeur pendant 10 bonnes minutes.

Versez le couscous dans le grand saladier , ajoutez 50 grammes de beurre et égrainez le tout avec une fourchette (idéalement vos mains , mais la graine est brulante , la fourchette aide au départ ).

Quand tout le beurre est bien réparti , redéposez dans le torchon , arrosez à nouveau d'une tasse d'eau bouillante , puis remettez le couscous à la vapeur  10 minutes.

Égrainez le à nouveau , la semoule est cuite à la perfection , légère  , elle ne s’agglomère pas comme dans la cuisson micro onde ou casserole .

Servez le tajine bien chaud avec de la semoule , saupoudrez le tout d'un peu d'herbes ciselées.



Régalez vous. 


Produit offert (dattes ) .

4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Merci myLadyM , j'adore la cuisine sucrée salée , et encore là on a pas les parfums des épices avec la photo ...

      Supprimer
  2. Rien à dire sur cette recette, excellente, je conserve la recette.

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )