Pages

samedi 4 juillet 2015

Salade de tomates anciennes huile d'olive au basilic

Rien de bien compliqué , mais toujours un pur délice , les tomates sont enfin de retour sur nos étals (je parle de celles qui ont poussé en pleine terre , celles qui ont du gout , pas celles qu'on fait pousser hors saison et hors sol , avec juste des produits chimiques , et qui n'ont de tomate que le nom et la couleur rouge , et encore... ).



Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 1 tomate ananas (ou deux si elles sont petites , mais en principe ce sont de très grosses tomates) , ne vous formalisez pas si elles semblent molles au toucher , c'est normal pour une tomate , ôtez vous de la tête cette tomate grappe standardisée et manipulée génétiquement pour rester ferme des jours et des jours , la tomate est souple sous le doigt , se garde à température ambiante ***(elle n'aime pas le frigo qui lui fait perdre tous ses arômes) et se consomme assez rapidement après son achat.La tomate ananas a une chair jaune zébrée parfois de rouge , et un gout suave et bien sucré
- 4 tomates evergreen , ou greenzebra , elles restent toujours vertes même quand elles sont mures, la tomate verte est un peu acidulée , elle a une saveur un peu "piquante"
- 2 tomates rouges type marmande , ou si vous trouvez cornue des Andes , la tomate cornue des Andes est rouge et allongée comme un piment , elle peut être zébrée d'orange , et elle est ferme charnue et savoureuse.
 - 5 cl d'huile d'olive de qualité dans lequel vous ferez infuser 1 branche de basilic pendant 4 heures.
- fleur de sel
- poivre du moulin
- baies roses.

Coupez vos tomates en quartiers , salez et poivrez , ajoutez les baies roses concassées , l'huile parfumée au basilic (vous aurez retiré la branche de basilic avant d'utiliser l'huile) , et laissez mariner le tout au frais au moins 30 minutes.

Servez bien frais.


Régalez vous.

*** Si comme moi vous achetez vos tomates pour la semaine vous allez en garder une partie au frigo , dans ce cas la sortez celles que vous souhaitez consommer en salade depuis la veille qu'elles développent à nouveaux leur arômes.

2 commentaires :

  1. Merci pour toutes ces informations sur les tomates, je serai moins bête la prochaine fois que j'irai au marché !
    Ta salade devait être délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Marion , c'est vrai que les bonnes tomates muries au soleil il n'y a rien de meilleur , j'ai des souvenirs de moi enfant en train de faire une razzia dans les serres de mon grand -père ces tomates encore tièdes de soleil je crois que je n'en ai jamais mangées de meilleures :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )