Pages

mercredi 3 juin 2015

Beignets de fleurs de courgettes et sa chantilly citronnée au cerfeuil

J'adore les fleurs de courgettes , c'est joli , c'est coloré , c'est gourmand, un petit gout un peu plus poivré que la courgette en elle même , si vous en trouvez dans vos jardins ou chez votre primeur n’hésitez pas à en prendre , même si c'est un peu onéreux c'est vraiment très bon.

Je vous propose aujourd'hui de les faire en beignets , ce sera une entrée gourmande ou une grignote sympa pour un apéro.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 12 fleurs de courgettes
- 2 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 140 grammes de farine t55 ou t 80 
- 10 cl de lait 
- sel et poivre du moulin  
- un bain d'huile de friture à  180 ° 
et pour la sauce : 
- 10 cl de crème fraiche fleurette
- 100 grammes de mascarpone
- le jus d'un demi citron
- 1 c à soupe de cerfeuil ciselé (frais ou séché ).



Pour les herbes séchées je vous recommande le site Viva les épices , j'en suis très satisfaite , beaucoup de choix , des petits prix (à partir de 1 euro ) .


Séparez les blancs des jaunes , fouettez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel , battez les jaunes avec le lait , ajoutez la farine mélangée à la levure chimique, puis incorporez les blancs en neige délicatement.



Rincez et séchez vos fleurs de courgettes , puis plongez les délicatement dans la pâte à frire .

Quand l'huile est chaude , déposez les fleurs de courgettes par petites quantité (2 ou 3 à la fois) et laissez dorer 5 minutes sur chaque face.

Égouttez sur un papier absorbant , salez et poivrez selon votre gout.

Dans un bol mélangez la crème et le citron avec le mascarpone , salez et poivrez , fouettez le tout énergiquement jusqu'à ce que le mélange mousse et double de volume , ajoutez le cerfeuil ciselé.

Servez les beignets de courgettes bien chauds et croustillants avec la sauce crémeuse citronnée.

Cette pâte convient parfaitement pour tous les beignets de légumes , j'ai aussi fait des beignets de courgette, en les tranchants en fines lamelles pour qu'elles aient le temps de cuire, si comme moi vous les aimez encore croquantes , taillez des lamelles plus épaisses.



C'est aussi délicieux avec des aubergines ou des tranches de tomates vertes.

Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )