Pages

dimanche 31 mai 2015

"Risotto" de palle di piombo à la courgette et au curcuma

Les palle di piombo (ou balles de plomb ) sont de toutes petites pâtes , un peu comme des perles , elles sont souvent utilisées pour les soupes , je les ai imaginées en risotto , avec une purée de courgettes au curcuma et du parmesan elles nous ont régalées.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 2 jolies courgettes , cuites dans un bouillon de légume assaisonné de curcuma , puis réduites en purée.(gardez le bouillon )
- une grosse poignée de lentilles corail (pour épaissir la purée )
- 250 grammes de palle di piombo (ou à défaut de petites pâtes )
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 1 échalote ciselée très finement
- 50 grammes de parmesan
- 100 grammes de mozzarella râpée

Faites cuire les courgettes dans le bouillon avec les lentilles corail , salez légèrement , poivrez , ajoutez le curcuma, quand les courgettes sont tendres réduisez les en purée avec les lentilles et un peu de bouillon , gardez le bouillon restant pour le "risotto".

Faites revenir sans coloration l'échalote dans l'huile d'olive , ajoutez les palle di piombo et enrobez les rapidement dans l'huile , puis versez une louche de bouillon, quand elle est absorbée , versez en une autre dans laquelle vous aurez délayé la moitié de la purée.
Laissez les pâtes absorber le liquide , restez à coté et remuez régulièrement.
Versez une autre louche de bouillon mélangé au reste de la purée.
Continuez la cuisson , cela devrait vous prendre environ 15 minutes en tout.
Gouttez un palle di piombo s'il est encore un peu ferme ajoutez du bouillon petit à petit jusqu'à la consistance désirée.
Ajoutez le parmesan et la moitié de la mozzarella râpée.
Remuez bien et servez immédiatement dans une assiette chaude saupoudrez du restant de mozzarella , le risotto de pâtes comme celui de riz n'attend pas et se déguste bien chaud.

Ce plat léger convient parfaitement en cas de Meat Free Mondays (journée sans viande le lundi : http://www.meatfreemondays.com/ )


Régalez vous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )