Pages

lundi 20 avril 2015

Défi léger : la fraise, fraises en gelée tutti frutti , crème mousseline à la pistache

Le défi léger mais c'est quoi dis moi Keskonmangemaman ?
Et bien le défi léger, c'est une autre façon de faire des desserts , tout en restant super gourmande , c'est ma première participation à ce défi créé par Rabia de la Ligne gourmande , mais sans doute pas la dernière ,  ce mois ci c'est avec les fraises que Bénédicte nous invite à créer un dessert léger et savoureux

L'avantage c'est que les fraises c'est naturellement léger , le soucis c'est qu'en principe quand on commence à les accompagner , on les accompagne de crème , de chantilly , de chocolat , et la tout de suite c'est moins léger, mais il y a une solution pour en manger sans remords, c'est la gelée de fruits, surtout quand comme en ce moment les fraises sont loin d'être à leur apogée , j'ai même failli renoncer au défi pour cause de fraises espagnoles que je refuse d'acheter pour des raisons éthiques , mais me voici avec des fraises bio assez mures pour que je nous en fasse un petit dessert tout léger , avec en option une noisette de crème mousseline à la pistache pour ceux qui font léger mais pas trop ^^.


Pour 4 personnes vous aurez besoin de : 

- 500 grammes de fraises, bien mures
- 1 sachet de 85 grammes de gelée tutti frutti , (ou un autre parfum)
- 1 c à café d’arôme fraise
- 250 ml d'eau bouillante
- 250 ml d'eau fraiche
- 20 cl de crème pâtissière à la pistache (20 cl de lait, 3 c à soupe de préparation pour crème pâtissière et 1 c à café de purée de pistache)
-40 grammes de beurre mou (pour la crème mousseline)

Rincez vos fraises sous un filet d'eau , puis coupez les en morceaux.

Faites bouillir 250 ml d'eau , ajoutez la à la préparation pour la gelée.

Ajoutez l’arôme fraise. 

Mélangez bien , puis ajoutez l'eau fraiche.

Laissez le mélange refroidir complètement , puis versez la gelée non prise sur les fraises en morceaux.

Laissez prendre pendant au moins 4 heures.

Préparez votre crème pâtissière , ajoutez y la purée de pistaches (la purée est sans sucre contrairement à la pâte de pistache).

Quand la crème est prête versez la dans un bol et filmez au contact , jusqu'à ce qu'elle soit froide.

Laissez  la à température ambiante , elle doit être à la même température que le beurre mou.

Versez la crème dans le bol du robot, ajoutez y le beurre et laissez tournez le robot à vitesse moyenne pendant 5 minutes, pour faire entrer de l'air dans votre crème et la rendre plus légère (en texture hein ^^ ).

Servez vos fraises en gelée avec un peu de crème mousseline à la pistache ,si vous aimez vous pouvez ajouter une tuile aux amandes pour un peu de croquant.



Pour que le dessert soit le plus léger possible voici des solutions : 

- remplacer la préparation pour gelée par de la gélatine et de l'eau avec un édulcorant + arômes
 
- remplacer le beurre mou par du beurre allégé à 30 % de mg

- faire une pseudo crème pâtissière sans œufs, pour cela vous aurez besoin de délayer 3 c à soupe de fécule de Maïs dans 20cl de lait écrémé froid , ajoutez de l'extrait de vanille , et portez à ébullition , quand la préparation bout, elle épaissit , coupez le feu , ajoutez la purée de pistache , un édulcorant , et filmez au contact, quand elle est froide la monter avec le beurre (allégé si besoin), ce sera bien sur un peu moins moelleux qu'avec la version classique , mais ce sera super light.


Merci à Bénédicte de Douceurs Maison de nous avoir fait plancher sur le sujet la fraise tout en légèreté , parfois c'est bien aussi de faire des desserts un peu plus light :).

Et vous vous doutez bien que je ne suis pas la seule à plancher sur le sujet , allez donc faire un tour par la , vous verrez qu'on peut faire léger et bon au dessert avec les fraises :

Fleur Seguin , Missoaz (attente lien)
Cendrine Calvino (attente lien) , Cuisine d’amour,
Mon bonheur gourmand , Emmanuelle (attente lien) 

8 commentaires :

  1. très beau dessert bravo et merci pour ta participation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir , nous nous sommes régalées ma fille et moi (les hommes sont un peu moins fan des fruits en gelée à la maison ^^ )

      Supprimer
  2. Moi aussi c'était ma première fois que je participais ! Très appétissantes, tes fraises / pistache :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une super participation je suis allée voir , tu en pas un petit tiramisu aux fraises en rab ?

      Supprimer
  3. Humm, je suppose qu’il n’en reste plus... Merci pour cette magnifique recette à la fois originale, légère et gourmande :)
    A bientôt.
    Rabia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus la moindre petite fraise , ma fille est un vélociraptor quand on parle de fruits rouges ^^ , mais j'en referai bientôt , c'est frais et léger , ça fond tout seul dans la bouche

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci ;) , c'est vrai que c'est bien miam les fraises en gelée , et ça on peut en manger autant qu'on veut la balance ne râle pas ^^

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )