Pages

lundi 24 novembre 2014

Velouté de cresson anti gaspi pour la SERD

SERD c'est Semaine Européenne de Réduction des Déchets , et pour réduire nos déchets il faut commencer par arrêter de jeter ce qu'on a préparé ou ce qu'on a acheté et tout manger ... Cuisiner les restes nos grands mères savaient le faire , nous avons un peu oublié , mais nous devrions essayer de nous en souvenir , ne serait ce que pour notre porte monnaie.



Dimanche midi en famille nous avons mangé du gigot et pour l'accompagner j'avais fait du gratin dauphinois , et il en restait, au moins deux parts... et quand j'ai parlé de manger ce gratin j'ai eu droit à : 

- heu bof t'as pas autre chose (trop gâtés ces mômes je vous dit ) 

Alors si si j'ai autre chose, j'ai une délicieuse soupe de cresson avec les restes du gratin.

Pour 8 belles assiettes : 

- 2 bottes de cresson
- 2 parts de gratin dauphinois
- 1 c à soupe d'huile
- 1 bouillon cube de légumes

et pour servir un reste de chantilly de mascarpone au citron aux baies roses et aux noix, et une tranche de saumon fumé .

Lavez le cresson et hachez le grossièrement (restez polis quand même hein ^^ ) , tout le bouquet , les tiges aussi , elles sont croquantes mais une fois mixées on ne les trouvera plus.

Faites chauffer une cocotte avec l'huile , ajoutez le cresson haché , laissez tomber 3 minutes (tomber = cuire rapidement un légume qui perd de son volume) , ajoutez le reste de gratin, puis couvrez le tout d'eau, ajoutez le bouillon et laissez cuire le tout environ 30 minutes à frémissement.

Mixez au mixeur plongeant , rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Pour servir faites une quenelle de mousse de mascarpone , et une fleur avec la tranche de saumon fumé , versez le velouté de cresson dans l'assiette , faites griller un peu de pain , et voici un délicieux repas pour le soir... ni vu ni connu plus de gratin :p...

Et comme il me reste de la soupe , bientôt une recette de je cuisine les restes des restes :p  si si c'est possible ^^.

Régalez vous.


2 commentaires :

  1. Extra ce recyclage anti-gasti ! Ni vu ni connu, la gratin est proposé en soupe. Tu es trop forte Hélène.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , en plus elle est bien bonne cette petite soupe , et bientôt la soupe recyclée en autre chose , si si je t'assure je peux recycler les restes recyclés :p

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )