Pages

mercredi 13 août 2014

Pains Naans au fromage à la MAP

J'ai déjà posté une recette de pain Naan sur le blog , mais celle qui suit la bat à plate couture , moelleux , gonflés , croustillants en surface , savoureux , les enfants se jettent dessus dès leur sortie de la poêle , comme une volée de moineaux (prévoir large on a tendance à en manger plus d'un ^^)

Et pour ceux qui n'ont pas de Map (machine à pain) il vous reste l'option robot pâtissier , ou à la main , c'est tout à fait possible , mais l'avantage non négligeable de la machine à pain est qu'elle fait étuve et permet une levée de la pâte nettement plus importante (sinon allumez votre four th 6 5 minutes , puis coupez le , ajoutez un bol d'eau bien chaude qui fera de la vapeur d'eau et faites lever votre pâte dans le four éteint , ça fonctionne aussi)



Pour 8 Naans au fromage vous aurez besoin de : 

- 600 grammes de farine (moi j'ai pris de la farine à brioche , mais de la farine simple t45 fonctionne parfaitement) 
- 25 cl d'eau tiède
-1c à soupe de sucre
- 15 grammes de levure boulangère (les cubes du rayon frais)
- 1 yaourt à la grecque
- 4 c à café de levure chimique 
- 4 c à soupe d'huile de tournesol
-1 c à café de sel
- 8 portions de vache qui rit 
- 4 c à soupe de ghee


Déposez l'eau , la levure émiettée et le sucre dans la cuve de la machine à pain , puis versez la farine , l'huile et le yaourt et la levure chimique , puis en dernier le sel ,il ne faut pas qu'il soit en contact avec la levure .
Lancez le programme pâte , soit 1 h 30.
Récupérez votre pâte , si vous ne vous en servez pas de suite déposez la dans un sachet congélation au frigo , en vidant l'air pour que la pâte ne croute pas .

Avec le robot pâtissier faites la même chose dans le bol , puis avec le crochet pétrisseur pétrissez à petite vitesse environ 5 minutes , puis quand les éléments sont bien amalgamés pétrissez 5 minutes de plus en augmentant la vitesse de pétrissage. Déposez le bol dans le four transformé en étuve , laissez lever la pâte pendant au moins 1 heure , il faut qu'elle ai doublé de volume voire triplé.

A la main mélangez la farine , avec la levure chimique et le sel , dans un bol mélangez l'eau avec la levure de boulanger et le sucre, faites un puits dans la farine , versez l'eau avec la levure , l'huile et le yaourt au centre , pétrir jusqu'à formation d'une boule lisse (environ 10 minutes), mettre dans le four transformé en étuve et laisser lever pendant au moins 1 heure.

Au moment de vous en servir dégazez la pâte et partagez la en 8 pâtons.

Aplatissez le pâton en une forme ovale , avec vos mains , ou le rouleau à pâtisserie comme vous préférez.
Étalez une vache qui rit sur la surface de votre naan.

Fermez le pâton pour enfermer la vache qui rit à l’intérieur , et aplatissez à nouveau en donnant une forme de goutte d'eau , faites attention à ne pas faire de trou sinon la vache qui rit s'échappe.  




Déposez vos naans au fromage deux par deux dans une poêle bien chaude dans laquelle vous aurez mis une cuillère à soupe de ghee (ou de beurre clarifié).



Laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté de façon à ce que vos naans soient bien dorés.
Déposez les sur une plaque à pâtisserie doublée d'un papier cuisson.



Laissez les au chaud dans le four th 3 (90 ° ) jusqu'au moment de les servir.

Pour les servir cette fois ci j'ai choisi de faire mariner de la feta avec de la pâte de curry , de faire une salade à base de laitue iceberg , avec de l'oignon blanc , du concombre râpé et du yaourt à la grecque avec de l'ail en poudre du poivre et du sel . Un délicieux repas végétarien .



Régalez vous


4 commentaires :

  1. Réponses
    1. Vraiment bons , j'ai testé pas mal de recettes , celle ci a ma préférence , et puis c'est tellement pratique la MAP ^^

      Supprimer
  2. Des naans !!!!!!! Quand je rentre de vacances j'en refais !!!! Très belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avoue que si je m’écoutais j'en ferai encore plus souvent , c'est si bon :p

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )