Mes enfants aiment de nombreux légumes dont les blettes (ou bettes , joutes ,cardes, poirées ), cette plante à côtes blanches (ou jaune clair , voire teinté de rouge) , et à feuilles vertes plus ou moins foncées est une plante potagère sympathique qui permet de nombreuses utilisations tant avec les côtes qu'avec les feuilles , voire les deux ensemble, si vous l'aimez la recette suivante peut se réaliser avec du céleri branche (mais comme c'est le seul légume que je n'aime pas je n'ai pas tendance à en cuisiner ).
Pour 4 personnes vous aurez besoin de :
- 1 pied de blette (juste les côtes et un peu de feuilles si besoin)
- 200 grammes de feta
- 1 bocal (400 grammes ) de sauce tomate cuisinée
- 100 grammes de parmesan râpé
- 1 c à soupe d'origan séché (option)
Commencez par effiler les cotes de blette, puis faites les cuire environ 25 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée , elles sont encore fermes , mais j'aime mes légumes pas trop cuits, si besoin prolongez la cuisson de 5 minutes.
Égouttez vos côtes de blettes , et laissez les refroidir une nuit dans une passoire au dessus d'une assiette au frigo.
Le lendemain , disposez vos côtes de blettes bien essorées dans un plat à gratin , parsemez avec la feta émiettée , couvrez de sauce tomate , puis de parmesan râpé.
Enfournez à four chaud th 6/7 (200 ° ) pour environ 25 minutes le temps que le parmesan dore .
Servez bien chaud, pour nos amis carnivores un blanc de volaille poêlé ou une côte de porc au grill seront des compagnons appréciés de ce petit gratin de légumes.
Régalez vous.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )