La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

vendredi 17 novembre 2017

meat loaf et mashed potatoes

Aujourd'hui et par la magie du Catacookingchallenge je me suis un peu prise pour une desperate housewife ^^   , je me suis vue, avec mon tablier (moins froufroutant que celui de Bree Van De Kamp quand même ^^ ) dans ma cuisine en train de préparer un classique (mais très gourmand) repas pour ma petite famille , un meat loaf (ou pain de viande) accompagné de mashed potatoes (tout simplement de la purée de pomme de terre) , et nous n'avons pas boudé notre plaisir , c'est un plat riche , mais tout à fait réconfortant.

Un grand classique us , l'avantage du pain de viande c'est qu'il est facile à faire , ne coute pas cher , se mange aussi bien chaud que froid , peut se préparer à l'avance et se faire cuire le lendemain , et permet de régaler sa petite famille sans que ce soit très compliqué à faire.



Le catacooking challenge a déjà un an , nous revenons donc en Amérique du Nord et centrale pour cette édition de novembre ou elle est accompagnée cette année par Isabelle du joli blog Cuisine d'ici et  d'ISCA, ce défi lancé par Catalina du très sympathique blog de Cata nous embarque autour du monde chaque moi nous visitons un pays et aussi des régions de France , pour ma part je vous emmène donc aux States avec ce Meat Loaf.



 

Pour 6 personnes vous aurez besoin de :

- 500 grammes de bœuf haché (15 % de MG maxi )
- 200 grammes de veau haché
- 2 œufs
- 100 grammes de chapelure de pain
- 1 oignon 
- 2 carottes
- 1 poivron orange ou rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 c à soupe d'huile
- 10 fines tranches de poitrine fumée/ bacon
- 1 tasse de ketchup / sauce barbecue
- 1/2 tasse de sirop d'érable
- 2 c à café de poudre d'ail
et pour l'accompagnement 
- 1.8 kilos de pommes  de terre 
- 90 grammes de beurre doux
- 1/2 verre de lait chaud
- sel et poivre du moulin
- pickles / cornichons à l'aigre douce pour servir



Hachez finement l'oignon , l'ail , le poivron et les carottes , faites revenir dans une poêle chaude avec une cuillère à soupe d'huile  jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Dans un grand saladier mélangez la chair de bœuf et de veau , les légumes revenus , les œufs et la chapelure de pain , assaisonnez selon votre gout.



Chemisez un moule à cake (j'utilise une barquette en aluminium , c'est plus facile pour démouler) avec la moitié des tranches de bacon , tassez la préparation à la viande dans le moule et recouvrez avec les tranches de bacon restant.

Mélangez le ketchup avec le sirop d'érable et la poudre d'ail , enduisez en au pinceau le dessus de votre pain de viande .

Enfournez dans le four chaud th 6 (180 °) pour 35 à 40 minutes de cuisson , enduisez le dessus de votre pain de viande toutes les 10 minutes avec la préparation au ketchup.

Laissez reposer 5 minutes puis démoulez , tranchez avec un couteau à dents.



Pour la purée pelez les pommes de terre , coupez les en tranches d'environ 2 centimètres puis faites les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres (dans mon robot modèle g de chez Ollas GM , en promotion pour le black friday à moins de 100 euros , c'est le moment de vous faire plaisir ^^ cela prend 12 minutes en cuisson sous pression pour obtenir des pommes vapeur ultra fondantes ).

Faites chauffer le lait  et écrasez les pommes de terre avec un presse purée manuel (ou une fourchette) , tout en incorporant le lait et le beurre en parcelles , attention en fonction de vos pommes de terre vous n'aurez peut être pas besoin de tout le lait , incorporez le petit à petit en fonction de votre gout et de la densité de la purée que vous aimez, salez selon votre gout.



Servez les tranches de pain de viande avec la purée , des pickles , des cornichons à l'aigre douce , ou des oignons frits.

Régalez vous.

©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

3 commentaires :

  1. depuis quand elle sur ma liste cette recette....., tu me donne trop envie, je salive devant, en plus avec de la purée maison et des cornichons à la polonaise pour moi hi hi c'est plus que délicieux
    merci ma Hélène pour cette très jolie participation
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je suis totalement fan du pain de viande, c'est un délicieux souvenir d'adolescente, j'en raffole toujours !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un plat que je connaissais mais j'adore ton idée de le servir avec des gros cornichons ! (il faut dire que j'adore ça :-)

    Bises,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...