La page facebook de Keskonmangemaman?

Des recettes pour des petits plats simples, facilement réalisables , pour voyager dans son assiette et pour le plaisir de dire : c'est moi qui l'ai fait!!!

Retrouvons nous sur facebook : une fan page pour vous , un groupe dédié des bons plans , de l'entraide , une cuisine ouverte pour que vous puissiez poser toutes vos questions , une grande famille de gourmand(e)s à votre écoute pour des petits plats toujours plus savoureux

Crédits

© L'ensemble des éléments de ce blog : recettes, textes et photographies, sont ma propriété exclusive (sauf mention contraire explicite). Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.

Translate

lundi 19 juin 2017

Cata cooking challenge#06 couscous végétarien aux oignons et raisins secs du Maroc

Pour le Catacookingchallenge#06 nous sommes partis en balade dans les pays du Maghreb et d'Afrique du Nord , ça tombe super bien mes deux raptors toujours à l'affut d'un bon repas m'ont offert pour la fête des mamans deux très chouettes bouquins , Ma Cuisine Algérienne de Shéhérazade Laoudedj et le très sympa le Maroc en 4 ingrédients de Nadia Paprikas , c'est de ce dernier qu'est tiré la recette qui suit , c'est simple et gourmand à souhait , c'est une recette de base qu'on peut agrémenter pour les carnivores de quelques merguez grillées ou de brochettes de poulet par exemple.



Le Catacookingchallenge c'est ce défi mensuel initié par Catalina du Blog de Cata , ce mois ci elle est accompagnée d'une marraine de choc , Samar du très gourmand blog Mes inspirations culinaires,  grâce à elles nous voyageons un peu ce mois dans notre assiette.




Pour 4 personnes vous aurez besoin de :

- 300 grammes de semoule moyenne
- 4 oignons
- 250 grammes de raisins secs
- 2 c à soupe de ras el hanout
et en plus d'huile d'olive et de beurre, de sel et de poivre du moulin.



J'ai utilisé mon robot Modèle G de chez Ollas GM pour réaliser la garniture aux oignons, et mon couscoussier pour faire cuire la semoule , c'est ce qui est le plus long , on peut aussi utiliser la version rapide qui consiste à mélanger la graine avec de l'huile , saler, et couvrir d'eau bouillante à hauteur , incorporer 25 grammes de beurre , puis filmer avec un film plastique et laisser la semoule gonfler , égrainer à la fourchette et servir , mais la semoule n'aura pas la légèreté de celle cuite à la vapeur au couscoussier.

Dans le bol du robot déposez avec 2 à 3 c à soupe d'huile d'olive les oignons émincés finement.

Salez et laissez cuire 5 minutes avec le programme faire revenir.

Saupoudrez avec le ras el hanout , mélangez bien. 



Ajoutez les raisins secs que vous aurez fait tremper dans 2 fois leur volume d'eau tiède avec leur eau de trempage.

Poivrez selon votre gout, puis fermez le couvercle et lancez le programme cuisson sous pression pour 10 minutes.

Faites échapper la vapeur , lancez le programme mijoter pour 15 minutes le temps de faire réduire la sauce. 

Pendant ce temps après avoir mélangé et malaxé la semoule avec 3 c à soupe d'huile d'olive , deux c à café de sel, et un demi verre d'eau, déposez la dans un torchon  (propre hein ^^ ) dans le panier vapeur du couscoussier , faites cuire à la vapeur pendant 20 minutes après que la vapeur s'échappe.

Déposez dans un grand plat/saladier et égrainez à la main la semoule en la frottant entre vos mains et en incorporant 25 grammes de beurre doux  et un verre d'eau froide.



Remettez la semoule dans le torchon et faites cuire à nouveau 20 minutes à la vapeur, égrainez bien la semoule avant de servir avec la sauce aux oignons réduite (elle doit être un peu sirupeuse ).

On peut faire cuire le couscous une troisième fois si on le trouve un peu sec , personnellement je trouve qu'avec deux cuissons il me convient tout à fait , ça dépend vraiment des semoules , j'utilise le plus souvent de la semoule régia/ferrero , mais si vous en trouvez la marque le renard par exemple est vraiment top.

Régalez vous.


©2017 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.

5 commentaires :

  1. l'association oignon- raisin sec est excellente
    merci ma Hélène, il a l'air délicieux ton couscous végétarien
    Peux-tu ajouter le lien du blog de Samar -la marraine de cette édition?
    merci d'avance :)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je corrige ça de suite ma cata ( ops je savais bien que j'oubliais un truc moi ^^ )

      Supprimer
  2. wouah que ça a l'air bon miam et l'appareil c'est facile de s'y habituer car j'ai déjà eu envie de m'en acheter un

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très facile de s'habituer à cuisiner avec ce type de robot , c'est un peu comme une cocotte minute moderne , le modèle g parle en français et est bien moins cher que l'offre française , s'il vous intéresse je peux vous mettre en contact avec la commerciale pour que vous discutiez ensemble , envoyez moi un mail sur lncuisine@live.fr pour que je lui transfère votre demande :)

      Supprimer

Ceci est votre espace , merci de l'utiliser avec les règles de courtoisie élémentaires :) , au plaisir de vous lire (même les critiques si elles sont constructives font avancer )

©2015- 2023 Keskonmangemaman? Tous droits réservés .Les textes et images de ce site appartiennent à l'auteur .Aucune copie sans autorisation préalable.


Vous en voulez encore plus ? Cliquez sur les liens sous la vidéo ...